À Cleveland, entre les nombreux keynotes il y a aussi de la place pour des cases. Un des plus frappants était signé Norhtwell Health, un hôpital situé à et dans les environs de New York.
Avant de vous mettre à lire, encore ceci : les centres hospitaliers aux Etats-Unis sont très peu comparables aux hôpitaux européens. Ce sont bien davantage des entreprises commerciales axées sur la rentabilité.
Dans ce contexte concurrentiel, Northwell Health a opté pour une démarche qui s’inscrit à des lieues de là. L’enseigne a en effet créé une plateforme de contenu (www.thewell.northwell.edu) rassemblant des récits autour de pathologies spécifiques. Dans la foulée, les créateurs tentent de rebondir sur des ‘moments’. Qu’est-ce qui passe par la tête de quelqu’un qui vient d’apprendre qu’elle a le cancer du sein ? Comment procéder lorsqu’on décide de faire régime ?
Northwell Health développe son contenu en quatre blocs :
- ‘should’ : les choses que la société nous impose (p. ex. manger sainement) ;
- ‘routine’ : les choses auxquelles on peut se préparer (p. ex. à partir de 50 ans, faire pratiquer une mammographie) ;
- ‘obsessions’ : les choses dont chacun parle un jour ou l’autre (p. ex. certains régimes) ;
- ‘extreme’ : un diagnostic défavorable et comment réagir.
L’approche pour chacun de ces blocs est ‘bring the human back in content’. Northwell Healt parvient ainsi à faire la différence comparé à bon nombre de contenus médicaux purement cliniques et factuels.
comments