Faire soi-même des vidéos ?

De plus en plus, le contenu doit être visuel, et la vidéo joue ici un rôle crucial. Mais que faire quand on a peu ou pas de budget pour des films coûteux ? On peut toujours les réaliser soi-même, ce qui sera d’autant plus aisé si l’on maîtrise l’un de ces six outils de montage.

 

L'évolution des vidéos sur les médias sociaux et autres canaux du marketing de contenu s’est faite à la vitesse de l'éclair. L'an dernier, Facebook a enregistré pas moins d’un milliard de vues de vidéos par jour. Il faut dire que la vidéo reste l’élément clé dans toute stratégie de marketing de contenu.

 

Mais faire réaliser ces films peut parfois être très onéreux. Le post de Leslie Belknap sur le blog Buffer est donc intéressant : il y parle des six outils les plus conviviaux et explique comment il a lui-même procédé. Pour chacun des outils suivants, il propose une brève introduction, un « mode d’emploi » et un exemple de vidéo réalisé avec l’outil.

 

6 outils pratiques

 

1. Nutshell

Une application gratuite qui vous permet de réaliser des films courts avec 3 images et quelques titres.

 

2. Magisto

Une autre appli gratuite qui vous permet de transformer rapidement des photos et des vidéos en films montés, avec musique et effets spéciaux.

 

3. Animoto

Cette appli gratuite limite le nombre de possibilités de choix. Du coup, l’outil fait pour ainsi dire tout le travail de montage à votre place.

 

4. Videoshop

Pour 1,99 $, vous pouvez réaliser vous-même vos vidéos grâce à cette interface très conviviale, sans être limité par des gabarits.

 

5. iMovie App

L’application la plus chère de la liste – 4,99$ –, mais aussi la meilleure solution pour réaliser des films personnalisés complets.

 

6. iMovie for Macs

L’étranger dans la liste, car il ne fonctionne que sur Mac, mais le meilleur outil (14,99$) si vous voulez une liberté totale en matière de format et de présentation de votre film.

 

 

Matériel supplémentaire

 

Last but not least, Belknap cite encore trois sources intéressantes pour ajouter une bande-son à votre clip, ou pour intégrer d’autres films dans votre vidéo.

 

1. YouTube Audio Library

Vous trouverez ici de la musique à utiliser comme bande-son pour votre vidéo.

 

2. Distill

Superbe « enregistrement » HD que vous pouvez utiliser pour embellir votre film.

 

3. Pexels Video

Vous pouvez y télécharger gratuitement des enregistrements pour améliorer votre propre vidéo.

 

 

À titre d’inspiration, nous vous offrons ce film, réalisé avec l’outil Videoshop.

 

 

 

Envie de vous y mettre ? Cliquez ici.

 

Vous avez déjà essayé l’un de ces outils ou vous avez des astuces à partager pour réaliser soi-même une vidéo ? Faites-le-nous savoir !

 

 

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.