5 tendances en content marketing selon les présidents du jury

Friday, December 3, 2021

Le jury des BOCA se voit présenter un magnifique aperçu d’où en est le content marketing. C’est donc le moment rêvé de dénicher les tendances que connaît notre métier. À ce sujet, nous avons interrogé les deux présidents du jury.

Le content marketing a réussi le stress test

Bert van Loon : « Le corona a fortement mis sous pression la communication, et donc aussi le content marketing, mais, plus que jamais, la discipline a prouvé sa valeur. Elle a réussi le stress test avec brio. »

Les disciplines s’entremêlent

BvL : « On constate que les disciplines, que nous voyons encore trop sous forme de silos, s’entrelacent de plus en plus. Je pense par exemple à la publicité et au content marketing. Le content marketing se sert de plus en plus souvent de codes publicitaires et il est de plus en plus fréquent que la publicité parte à la recherche de récits et d’inspirations qui sont vraiment utiles aux gens. »

Le long terme devient la norme

Jasper van Zandbeek : « Les cases qui misent sur le long terme ne cèdent en rien aux initiatives calculées sur le court terme et je trouve cela très positif. C’est un des éléments distinctifs du content marketing. Avant, il s’agissait davantage de ‘nouveau, nouveau, nouveau, …’. Bien sûr, nouveau n’est pas nécessairement négatif. Nous avons relevé un tas de jolis cases ayant du potentiel. »

Que peut signifier le content marketing pour une marque ?

JvZ : « Les idées de content marketing sont bonnes, mais on se demande parfois dans quelle mesure elles apportent quelque chose à la marque. Heureusement, la réflexion a de plus en plus souvent lieu en sens contraire, les mandants se demandant comment le content marketing peut aider leur marque à progresser. Il en découle alors un flot d’idées. Ne les voyez donc surtout pas indépendamment les unes des autres. »

Il s’agit d’une évolution, plutôt que d’une révolution

BvL : « Entre-temps, on a compris comment fonctionne le content marketing. Le métier ne prend pas un tout autre aspect d’une année à l’autre. Par contre, on observe une progression constante dans les techniques et l’exécution. Ce qui frappe, toutefois, c’est que les cases vraiment pertinents sont ceux qui ont une âme. Il ne s’agit pas que de la technique, mais aussi de la philosophie du content marketing. »

Curieux de découvrir les lauréats des BOCA ? Découvrez l’aperçu ici.

 

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