7 leçons à tirer de l’étude Statista par les content marketers belges

15 juin 2022

L’étude Statista nous donne une bonne idée de la façon dont évolue le content marketing. Du moins, au niveau mondial. 7 leçons pour les content marketers belges (par excellence dans le B2B).

Le spécialiste des données Statista rassemble toutes les données et informations imaginables aux quatre coins du monde pour en tirer des insights judicieux, notamment sur le content marketing. À intervalles réguliers, il publie des analyses propres, de la trempe du rapport Content Marketing Worldwide sorti en mai 2022. Ici, la plus-value ne se situe donc pas tellement dans la nouvelle information, mais bien dans les insights découlant du regroupement des infos.

1. Augmentez votre budget de content marketing…

… ou veillez en tout cas à ce qu’il continue d’évoluer de façon exponentielle. Le content marketing a énormément gagné en importance. Il n’est dès lors pas surprenant de constater qu’en 10 ans, le budget qui lui est consacré au sein des entreprises a presque triplé. Dans les pays germanophones (la région DACH), il s’agit par exemple d’une hausse de 250 % ; de 4,4 milliards en 2010 à 11,6 milliards en 2022. Quiconque souhaite donc rester dans le jeu, doit pouvoir faire appel à un budget croissant.

2. Misez sur des événements

La pandémie a eu un double effet sur les événements. D’une part, on a appris à connaître la puissance des événements et webinars virtuels. D’autre part, le contact physique nous a manqué. Le content marketing en 2022 est fortement axé sur les événements : réels, virtuels… et hybrides. De plus en plus de marques veillent à ce que leurs événements en live puissent aussi être suivis en streaming. En live ou sur demande. Les gens veulent pouvoir accéder aux contenus quand bon leur semble, via le canal qui leur convient le mieux…

3. La vidéo est roi

L’utilisation de la vidéo est plus forte encore que les événements. Constat frappant : pour beaucoup de marques en B2B, l’outil est plus important que les propres médias. Entre-temps, le paid media s’est intégré dans le B2B au niveau planétaire. En Belgique, on peut s’attendre à un mouvement de rattrapage

4. Utilisez un bon mix pour votre distribution (et n’oubliez pas les médias sociaux)

Un content marketing réussi combine de bons contenus avec une distribution en béton. Contrairement à ce que l’on peut attendre, l’attention qu’y porte le B2B est plus grande que celle du B2C – du moins, au niveau mondial. Dans ce contexte, le propre site Web et les canaux de médias sociaux sont les plus importants dans les deux catégories.

5. Prenez les bonnes décisions concernant les médiaux sociaux

Le choix du canal de médias sociaux dépend fortement du secteur dans lequel on est actif. C’est logique. Facebook est incontournable en B2C, suivi d’Instagram. En B2B, il est frappant de constater que Facebook figure toujours en 2e position, même si c’est à bonne distance de LinkedIn. Facebook est talonné par YouTube, Twitter et Instagram…

6. Concentrez-vous sur les bonnes priorités

Un slide intéressant pour les content marketers en B2B : quelles sont les recettes du succès ? Autrement dit : quels sont les facteurs qui font que vous êtes plus performant ? La réponse est simple : les éléments indiquant que vous faites votre métier avec professionnalisme. À savoir : avoir une stratégie documentée, mesurer ses efforts, savoir calculer son ROI et… investir au moins la moitié de son budget marketing dans le content marketing.

7. Mesurez de différentes façons

Les web analytics et le monitoring des médias sociaux sont les outils principaux pour mesurer l’impact de vos efforts, mais ce sont loin d’être les seuls. Les enquêtes, le suivi de l’engagement, le social listening et les études de marché sont moins souvent utilisés, mais gagneront incontestablement en importance à l’avenir. Quiconque parvient à s’assurer qu’il fait bien les choses, jouira en effet d’un énorme avantage compétitif.

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