Aujourd’hui, les magazines imprimés se plient en quatre, au propre comme au figuré, pour offrir au lecteur une expérience sensorielle inédite. La couverture y joue un rôle crucial. Tourner, gratter, contorsionner… c’est plié ! Ces couvertures deux-en-« une » (voire plus) ont épaté les lecteurs au cours de ces dernières années !

Le magazine de mode Flaunt a lancé un numéro sur les jeans… avec une couverture en denim. En l’honneur du trentième anniversaire de la marque de jeans Guess, qui a également sponsorisé la publication (2012).

La couverture de Shortlist (2012) était une invitation : « Play this cover ».

En scannant la couverture, l’on pouvait jouer le jeu via augmented reality. Playboy se devait évidemment des « cover-models » plus vraies que nature, avec Layar (2013).

Grattez le V aux endroits stratégiques pour le plaisir des yeux (2010). Ché s’était déjà doté d’une scratch-off cover en 2000. Sur 69 800 couvertures, la poitrine de Brigitta Callens est restée couverte d’un bikini. Mais 200 heureux ont pu se rincer l’œil en grattant.
Une variante de la scratch-cover : en 2009, Karl Lagerfeld a réalisé pour Wallpaper une couverture à déshabiller. Enlevez une couche de papier pour effeuiller le modèle.

Une couverture pour fins gourmets, réalisée en papier hostie comestible et imprimée avec de l’encre tout aussi comestible (2012)

Après la couverture frigo, la couverture lumineuse et la couverture carton à bière, Humo a lancé la couverture végétale (2012), constituée de deux couches de papier renfermant différentes sortes de graines de fleur


Faites de votre couverture un teaser, que vous dévoilez au spread suivant. Zoom vers l’avant, puis vers l’arrière, avant et après, question et réponse, intérieur et extérieur : un récit en deux temps. En voici deux versions : ZEITmagazin et le magazine néerlandais WWF-magazine Panda.



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Tendance Obama ou Romney ? À chacun sa couleur politique, dans un seul magazine. Retournez la couverture et découvrez une autre histoire. Amusant, pratique et pas cher !
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Pour le magazine du personne Lava de la ville de Louvain, nous avons réalisé un numéro homme/femme, chaque côté étant dédié à l’un des deux sexes. Derrière la couverture, une moitié d’homme, et de l’autre côté une moitié de femme, avec des thèmes, des angles d’attaque et des couleurs qui leur sont chers (2011).

Le magazine unique EigenZinnig (2010) s’était offert une splitcover. En ouvrant le côté gauche, l’on voyait une femme. Et en ouvrant le côté droit, un homme apparaissait.

Les collaborateurs d’Albert Heijn ont imaginé eux-mêmes la couverture de leur magazine du personnel Aha (2012). Pour célébrer le 125e anniversaire d’AH, chaque collaborateur était invité à envoyer une photo et un texte de couverture. Quelque 2 000 collaborateurs y ont répondu. Ils ont également réalisé une couverture-collage avec 250 photos.

Dans la même veine, mais meilleur marché : les lecteurs se voyaient dans la couverture miroir de Time (2008).

L’édition du millénaire de Vogue (1999) présentait également une couverture-miroir. Qui a atteint un record des ventes, plus jamais égalé depuis.

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Pour le numéro spécial annuel « Handmade », Wallpaper a créé pas moins de 30 couvertures différentes en 2012. Les lecteurs pouvaient choisir leur couverture préférée. En 2011 et 2010, les lecteurs ont pu concevoir eux-mêmes leur couverture grâce à une application en ligne.

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Une couverture do-it-yourself : en montrant ses talents de bricoleur, l’on peut gagner un prix (2012).