Comment rendre le content marketing plus central dans un hôpital

26 octobre 2022

Demandez à ceux qui étaient au Content Marketing World 2022 qui a prononcé le meilleur speech de cette édition, et le nom d’Amanda Todorovich va souvent fuser. Car le récit à succès de l’hôpital américain ‘Cleveland Clinic’ continue à parler à l’imagination de ceux qui étaient pendus aux lèvres de sa Director of Content Marketing de l’institution.

Amanda Todorovich n’en était pas à son coup d’essai lorsqu’elle est apparue au Content Marketing World. Et ce n’est pas une surprise. Car la ‘Cleveland Clinic’ a développé le site web et le bog hospitaliers les plus populaires des Etats-Unis. ‘Health Essentials’ revendique douze millions de visiteurs mensuels, ce qui représente soixante fois plus d’audience qu’il y a dix ans. Cette grande popularité digitale vaut à la structure une place de choix sur le marché publicitaire depuis ces dernières années, ce qui est toujours une bonne chose sur le plan financier.

Todorovich a été engagée en 2012 en tant que digital engagement manager. Elle était le troisième membre de l’équipe à cette époque. Elle a évolué petit-à-petit jusque dans les hautes sphères de l’organisation et gère aujourd’hui une équipe de 80 collaborateurs, dont 50 ont été engagés rien que l’an dernier.

Une communication C-level: la clé

Le Content marketing reste difficile à ‘vendre’ aux gens occupant un C-level. D’autant plus que Todorovich voulait résolument opter pour une stratégie de contenu toute neuve. Dans laquelle le public serait central et qui ne reflèterait plus des souhaits individuels émanant de tous les coins de l’organisation. Dans cette optique, il était essentiel qu’elle soit sur la même longueur d’ondes que ses supérieurs.

Selon Todorovich, la clé de la réussite réside dans la communication avec le CEO et le CFO. C’est comme ça qu’elle a réussi à les convaincre de l’importance d’une approche centrée sur la data et la statistique. Et les premiers résultats n’ont pas tardé à prouver que son approche était la bonne, entraînant la direction de l’organisation dans le même sens.

Une partie de l’équipe se concentre sur le content growth

Son équipe se divise en trois sections. Elle comprend bien entendu une grande rédaction qui se charge du contenu, et un groupe de project managers qui veille à la bonne marche du process. Mais, surtout, une partie grandissante du team se concentre sur le ‘content growth’ en prêtant beaucoup d’attention au SEO et aux analytics, de même qu’elle assure une présence soutenue sur les réseaux sociaux. Sans oublier de soigner l’audio et la vidéo. Tous ces outils sont utilisés pour mettre encore un peu plus le turbo au service de la référence en matière de contenu qu’est devenue la ‘Cleveland Clinic’ depuis des années.

Le content marketing comme business-model

Todorovich a donc réussi a faire du content marketing de la ‘Cleveland Clinic’ un ‘business accelerator’ évolutifElle a donc rencontré le souhait du Chief Marketing Officer d’accélérer les choses. Sous la houlette d’Amanda, le content marketing est carrément devenu un business-model à part entière, et pas seulement l’une des multiples tactiques mises en place au sein de l’entreprise. Grâce à elle, le content marketing est passé à l’âge adulte à la ‘Cleveland Clinic’.

Et cette réussite a été de pair avec de nouvelles responsabilités pour Amanda. C’est ainsi qu’elle a réuni tous les départements isolés et a grandement pu améliorer la plateforme de contenu et le site web général. Et maintenant que Todorovich assure la fonction de director of content marketing, elle côtoie de près ce fameux C-level. Ce qui représente bien entendu une position idéale pour implémenter encore un peu plus le content marketing et en récolter les fruits.

Regardez la présentation d’Amanda Todorovich au Content Marketing World 2021:

Comment le content marketing peut-il devenir une véritable ‘business-strategie’ ? C’était la tendance du Content Marketing World.

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