Comment rendre votre contenu plus attrayant en 10 étapes ?

Monday, July 13, 2015
Author

Koen Denolf

Content Strateeg The Fat Lady

« Vous pourriez nous écrire un article sur la créativité en matière de Content Marketing ? » Voilà une question qui revient souvent, car on manque cruellement de créativité. C’est une histoire qui se joue à plusieurs niveaux et qui commence par la stratégie de contenu : ce que nous allons dire, de quelle manière et via quels canaux. La créativité se retrouve ensuite dans l'exécution, l'écriture, les angles d'approche et l'iconographie. Enfin, il s'agit aussi d'être vu et d'être choisi.

Les couvertures de PlayStation Update attirent l’attention. Un excellent mix entre info et divertissement, voilà l’important.

1. Répondez à un besoin concret ou tenez une promesse

Que recherche votre lecteur ? A-t-il un besoin, un manque, un problème ou un ‘ennemi’ commun que vous pouvez aider à attraper ? En jouant sur ce registre émotionnel, vous créez un lien avec votre lecteur, vous êtes en effet celui qui connaît et résout ses problèmes.

2. Racontez votre histoire

Oubliez les USP, les gens ne veulent plus s'unir à votre marque qu’à travers l'histoire que vous leur racontez. Réfléchissez bien à votre récit, rendez-le unique et faites en sorte qu'il touche les gens. Et si vous n'avez pas d'histoire, créez-en une avant toute chose.

3. Cherchez le bon équilibre

Votre contenu doit constituer un mélange équilibré d'informations, de branding et d'entertainment, le tout savamment dosé. Ce dernier aspect est primordial, car en échange du temps et de l'attention de vos lecteurs, nous devons leur offrir quelque chose de valable.

4. Contenu ≠ publicité

Veillez à ce que votre ‘branding’ n’en soit pas trop un. Parlez le moins possible de vous-même de manière directe. Essayez d’être objectif, donnez la parole à d’autres personnes ou stimulez les
‘earned media’, dans lesquels ce sont les personnes qui vous suivent qui racontent ou souscrivent à votre histoire.

5. Soyez authentique

Il y a toujours plus de contenu. Restez à l’écart de Wikipédia et cherchez plutôt votre contenu dans de vraies histoires, avec de vraies personnes. Armez-vous contre le contenu réchauffé, qui n’émeut personne.

6. Soyez réceptif

Si vous vous donnez du mal pour raconter de vraies histoires en vous mettant au même niveau que vos lecteurs, veillez à répondre présent quand une personne réagit. Entamez
le dialogue et laissez surtout de la place à l’interaction. Permettez aux gens de réagir et de partager votre contenu de la manière la plus simple possible. Les réactions – ‘earned media’ – restent les plus authentiques.

7. Réinventez-vous continuellement

Aussi intenses soient les efforts que vous fournissez, une certaine habitude s’installe facilement chez le lecteur. Pourquoi pensez-vous que les magazines et les journaux renouvellent leur mise en pages tous les trois ans en moyenne ? Ne soyez jamais satisfaits, continuez à réfléchir à d’autres manières de raconter la même histoire, cherchez des angles d’attaque ou formes graphiques inédits, testez de nouveaux photographes et illustrateurs, essayez d’autres canaux comme Pinterest et Vine, mais ne vous reposez surtout jamais sur vos lauriers.

8. Attirez l’attention

À quoi vous sert le meilleur magazine ou un blog au contenu passionnant si personne ne le trouve. Utilisez tous les outils et techniques pour présenter votre contenu d’une manière intéressante. Faites en sorte que tous vos ‘owned media’ soient utilisés de manière optimale pour amener votre contenu jusqu’à votre cible. Veillez aussi à ce qu’ils se renforcent en renvoyant les uns vers les autres et/ou en les utilisant comme des médias sur un principe de réaction/interaction.

Tenez votre promesse ! colora vous donne des conseils. Une promesse tenue par le biais d’un magazine colora plein d’idées en matière de couleur, d’inspiration et de bricolage.

9. Rendez votre contenu reconnaissable

On reconnaît immédiatement Di Rupo à son nœud papillon. C’est le même effet que vous devez obtenir avec votre contenu. Veillez à ce que tout coïncide avec votre histoire globale, mais soyez également attentif à ce que le style créatif que vous utilisez vous soit propre : le type de récits que vous communiquez, les opinions auxquelles vous souscrivez, les gens qui vous représentent, le “tone of voice”, l’iconographie, le choix des couvertures, la forme physique et même la manière dont vous réagissez.

10. Entourez-vous de professionnels

Avec la mise en place de ces 10 étapes, vous arriverez à bon port.
Donner forme, de manière optimale, au Content Marketing n’est pas une mince affaire et vous vous retrouverez parfois sur des terrains pas encore défrichés. Mais, bonne nouvelle, nous sommes là pour vous aider.

Top départ.

Koen Denolf
Stratège Contenu Het Salon

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