Les customer média ne sont généralement pas inclus dans les budgets. Bien souvent, et surtout auprès du personnel média, les photos livrées sont loin d’être parfaites. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour créer des photos pimpantes et attrayantes, même avec un budget limité. Voici 8 astuces !

1. Une image forte vaut mieux qu'un long discours
Illustrer un magazine entier avec des photos de qualité, c’est possible ! Même pour les petites organisations. Pour les images essentielles (couverture/quatrième de couverture/rubriques !), tournez-vous toujours vers un photographe professionnel. Pour les parties moins importantes, des clichés « maison » suffiront. Veillez à mettre l’accent sur les photos puissantes, qui donneront du cachet à votre magazine. Bien sûr, le contraste entre la qualité des photos professionnelles et amateurs ne peut pas être trop grand. Il est très facile d’améliorer un portrait plutôt moyen : recadrez la photo, présentez-la joliment, réfléchissez au message que vous souhaitez véhiculer, etc.
2. Exploitez au maximum vos séances photo
Au lieu de toujours reproduire des photos identiques aux précédentes, réfléchissez à l’avance au travail de votre photographe. Il s’agit de tirer le meilleur parti d’une photo : donnez au modèle un attribut marquant en rapport avec le sujet, introduisez une part d’absurde dans la photo, choisissez un décor inattendu, etc. C’est la meilleure manière de réaliser des photos puissantes ! Cette couverture de HUMO l’illustre parfaitement : Freya Van den Bossche y arbore un poing rouge hautement symbolique.


3. Bricolez vos photos
Lors de la séance photo, soyez créatif avec la pose de vos modèles : s’appuyer contre un mur invisible, effectuer une action avec un objet imaginaire (à rajouter au montage), tenir en main un petit tableau (sur lequel vous ajouterez du texte par la suite), etc. Combinées à des effets judicieusement choisis, vos photos prendront une tout autre dimension !
4. Alliez les photos aux illustrations
Évidemment, il n’est pas nécessaire de choisir la formule la moins chère, mais les photos agrémentées de collages ou d’illustrations fournissent d’excellents résultats. Prenez une photo d’un parc ou d’un bâtiment tel qu’il est aujourd’hui et illustrez son évolution par des dessins. Insérez des enfants qui jouent dans un bureau ou une plaine de jeu vide. Sortez de l’ordinaire grâce à un collage spécial de photos quotidiennes !


5. Travaillez vos photos
Les programmes de retouche, comme Photoshop, offrent des possibilités incroyables. Couleurs plus vives, images dynamiques, amélioration du cadrage… les options sont multiples ! N’abusez quand même pas trop des effets : la blanchiment des dents ou la suppression des graffitis ou des clochers dans un paysage ne reflètent pas la réalité. Nous faisons toutefois une exception pour les cadres de travers sur un mur. Si vous préférez, il existe des éditeurs de photos en ligne, qui offrent des possibilités similaires : tapez « éditeur de photos » ou « effets photo » dans Google, et c’est parti !
6. Optez pour la bonne photo
Si votre budget photo est limité, les banques d’images constituent une solution idéale. Là aussi, il convient d’être créatif. Prenez le temps de choisir la photo appropriée, qui reflète parfaitement les idées de votre organisation. Les banques d’images proposent souvent des photos très travaillées ou mettant en scène des paysages exotiques. N’en abusez pas trop : tout le monde y a accès et le risque est grand qu’elles apparaissent déjà ailleurs.


7. Lancez un concours pour dénicher des photographes amateurs
Sur Internet, les photographes amateurs sont nombreux. Si une photo vous plait, vous pouvez demander l’autorisation de l’utiliser. Dans le magazine communautaire InK (créé par la Karel de Grote-hogeschool) par exemple, les étudiants fournissent eux-mêmes des images et des photos. Chaque organisation compte son photographe amateur talentueux. Soyez attentif aux informations qui circulent (faites marcher le tamtam !) ou organisez une compétition en interne pour les dénicher. Un concours photo externe est également une excellente méthode pour se procurer des images. Indiquez clairement dans les conditions du concours que votre organisation est libre d’utiliser les clichés fournis. Bien entendu, toutes les participations ne seront pas de qualité, mais l’ensemble des photos peut donner un bel effet ! N’oublions pas que la qualité d’une image importe de moins en moins : même le journal télévisé n’hésite pas à diffuser des témoignages de moindre qualité. Néanmoins, une image nette et propre reste une valeur sûre.
8. Misez vos talents
Si votre organisation compte des collaborateurs intéressés par la photo, assurez-vous qu’ils soient correctement informés du travail à accomplir, et veillez à leur fournir un feedback par la suite. Dressez une liste des règles à respecter : éviter les paysages de travers et les plantes derrière le sujet photographié, opter pour les photos en extérieur, veiller à ce que le modèle regarde bien l’objectif et que sa tête soit entièrement présente dans le cadre, etc. Illustrez vos propos par des photos existantes qui serviront d’inspiration à vos photographes. N’hésitez pas à envisager une formation basique en photo.