Gold Standard : les 4 cases ayant remporté un BOCA Gold en 2021

Thursday, June 2, 2022

4 des 44 cases seulement ayant remporté un Best Of Content Award ont décroché l’or. Il est vrai qu’il représentent la crème de la crème de ce qui a été produit en 2021. Voici un aperçu qui – nous l’espérons vivement – vous inspirera dans la constitution de votre dossier pour les Best Of Content Awards.

 

1. Van Breda va loin pour inspirer ses clients

La Banque J. Van Breda & C° s’est vue confrontée à une augmentation du nombre de questions sur des affaires non bancaires de clients. Elle a cherché à apporter une réponse à cette tendance qui leur offrirait une plus-value et a donc construit la plateforme de contenu ‘Van Breda Square’, dans le but d’inspirer et de partager des connaissances dans un environnement fiable. L’offre allait de keynotes, de brainstormings et de séminaires, en passant par des visites d’entreprises, à une conférence annuelle et du speed dating.

En très peu de temps, le programme a connu une croissance impressionnante. Ainsi, au printemps 2021 le nombre de participations à un événement (physique ou non) s’est élevé à 1.436, soit pas moins de trois fois plus qu’en automne 2020. Avec, à la clé, des clients satisfaits, car à leur tour les participants ont donné à la plateforme de contenu un Net Promotor Score (NPS) de 85. 

Le jury a non seulement estimé que ce case méritait un Gold en Best LT Content Marketing Program B2C, mais il lui a aussi décerné un Silver enBest Distribution & Promotion Strategy (agence:Becoming).

 

2. Les Mutualités socialistes attirent l'attention sur la santé mentale

Pour les mutualités, la prévention prend toujours plus d’importance, aussi celle liée à la santé mentale. Dans le Nord, ce focus a inspiré les Mutualités socialistes à lancer une campagne sur 3 ans, ‘Ik ben ik’ (‘Je suis moi’). Chaque année, un autre public cible a été interpelé (les parents, les jeunes et, enfin, les seniors) à travers du storytelling, des contenus sur mesure et des testimoniaux. L’idée était à chaque fois d’encourager les gens à passer un test en ligne sur la santé mentale.

Quiconque participait au test recevait des conseils personnalisés et pouvait lancer un module DIY dans le but de mieux comprendre sa santé mentale et d’obtenir des tuyaux pour l’améliorer. En 3 ans, la campagne a généré une audience en ligne de 2,5 millions de gens (dont 1,5 million via la TV et le cinéma), un CTR de 5,5 % et plus de 143.000 tests entamés.

Le jury a couronné cette initiative d’un Gold en Best LT Content Marketing Program B2C, ainsi que de deux Silvers : en Best Content Marketing Program Not for Profit et en Highest Conversion Response/Subscriber Growth from a Content Program (agence :Impuls).

 

3. Parentia aide les parents à se donner du temps

Les jeunes parents n’ont pas la vie facile. Ils aimeraient tellement passer du temps avec leur progéniture, mais ils sont surtout fort occupés à travailler, faire le ménage et régler toutes sortes questions (administratives). 

En tant que distributeur du Groeipakket (les anciennes allocations familiales), Parentia a estimé qu’il était de son devoir de soulager cette cible en lui montrant – le mieux possible – le chemin dans tous les aspects de la parentalité, allant de conseils sur une meilleure gestion du temps précieux à des fact checks

Au total, Parentia a pondu quelque 800 articles de blog, complétés de guides et de checklists, et créé un podcast, dans lequel des parents connus et des experts en grossesse et en parentalité ont pris la parole. En outre, des collaborations de contenu ont été mises sur pied avec des plateformes pertinentes pour les parents.

Résultat ? Le blog est passé de 5.000 à près de 35.000 visiteurs sur une base annuelle, le nombre d’abonnés à la newsletter a augmenté de près de 200 % et en un an les guides et checklists ont été téléchargés près de 13.000 fois. Cela a entrainé une augmentation de 6,6 % des allocations du Groeipakket versées par Parentia, malgré le fait qu’en 2020, le nombre de naissances était au plus bas.

Le jury a récompensé cette initiative d’un Gold en Best Distribution & Promotion Strategy, mais aussi d’un Silver en Best LT Content Marketing Program B2C et d’un Craftsmanship Award en Best Blog/Content Platform (agence :Onlyhumans).

 

4. Un syndicat policier dénonce la violence

Malgré la violence quotidienne contre la police et un engagement de la classe politique, il n’y avait toujours pas de politique de tolérance zéro. Le syndicat policier SLFP a pris l’initiative et a rendu la voix aux policiers.

Au travers de témoignages, cette campagne a donné la parole à des membres de la police s’étendant sur la façon dont ils avaient vécu la violence. La série vidéo, encore renforcée de personnalités flamandes (‘BV’) montant au créneau pour cette catégorie professionnelle, a généré plus de 500.000 interactions sur les médias sociaux.

Grâce à la campagne réussie sur les médias sociaux, les vidéos ont aussi été reprises par les médias nationaux : en tout et pour tout, 40 des plus grands médias du pays (y compris des journaux TV) ont consacré de l’attention à la campagne à pas moins de 218 reprises.

Cela a amené les pouvoirs publics à tenir promesse et à faire passer la loi sur la tolérance zéro face à la violence contre les policiers. 

Le jury a couronné cette initiative d’un Gold en Best Use of PR in a Content Program (agence : Studio Cameo).

 

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