Comment renforcer le commerce en ligne grâce au content marketing ?

Friday, August 14, 2015
Author

Michel De Schauwers

Managing editor - Gicom

Le Content Marketing constitue-t-il un bon moyen de booster les ventes en ligne d’une entreprise ? Oui, à condition de respecter quelques règles, à commencer par l’apport d’informations pertinentes qui vont susciter intérêt, confiance et fidélité chez vos clients.

Ceci dit, la technique, la créativité, les idées originales sont tout aussi nécessaires pour faire grimper votre retour sur investissement. À travers l’amélioration de vos ventes, consé-quence d’une bonne stratégie de Content Marketing, mais aussi en raison de la diminution de vos frais : le Content Marketing peut en effet assurer une part non négligeable de votre service d’information et/ou d’assis-wtance. Il peut aussi optimiser votre position sur un marché (niche) en faisant de votre site ou blog une référence, une source d’expertise capable de répondre aux questions et d’apporter les bonnes solutions, ou encore the place to Read pour être au fait des dernières tendances du secteur. Avec, à la clé, la possibilité de lancer avec succès de nouveaux produits à moindre coût publicitaire ! Miser sur un Content Marketing de qualité pour booster vos ventes en ligne et améliorer votre rentabilité vaut donc largement la peine. De plus, à partir du moment où le public sait qu’il peut venir sur votre site pour trouver des informations fiables et pertinentes sur vos produits et votre secteur, vous établissez une relation de confiance avec votre cible. Une relation enrichie d’un précieux facteur ‘humain’ trop souvent absent dans le commerce sur internet.

Un panel de solutions complet

Pour garantir une efficacité optimale à votre solution de Content Marketing, vous devez disposer d’un contenu riche proposant des textes, des graphi-ques, des photos et des vidéos.
Il vous faut aussi disposer d’un blog qui va ‘éduquer’ et ‘instruire’ vos clients (potentiels), proposer une newsletter ou poster des petits messages d’actualité pour assurer la mise à jour et la pertinence du contenu de votre site. Ainsi, le site de l’orga-nisme de voyage Connections propose-t-il une rubrique FAQ qui informe les voyageurs sur les modalités des services offerts par Connections, mais aussi sur toute une série d’aspects réglementaires ou pratiques en voyage. L’aspect interactif autorisé par les technologies actuelles élargit considé-rablement le champ des possibilités créatives de votre stratégie de Content Marketing.

De bonnes et ‘grandes’ idées de contenu, dans des formes variées.

Cela a l’air évident, mais l’expérience montre que, passé l’enthousiasme des débuts, il devient difficile de trouver quelque chose de neuf à raconter ! C’est le moment de chercher des idées d’articles qui dépassent le cadre strict de votre offre. À cet égard, songez au contenu dit ‘evergreen’, c’est-à-dire une infor-mation très informative et qui reste valable à long terme, moyennant éventuellement quelques mises à jour. Pas de promotion ici, mais de l’infor-mation concrète et précise qui répond aux questions de vos visiteurs et prend ainsi valeur de référence.

D’autres pistes d’articles ? Optez pour des informations, conseils et/ou suggestions de produits liés à la saison ou à l’actualité. Ou encore pour des articles sur les sujets les plus souvent demandés sur le moteur de recherche de votre site. Un exemple : la marque de prêt-à-porter Cassis propose en ligne ou sur iPad de véritables reportages de mode axés sur la saison en cours : les incontournables de l’automne-hiver, les tenues ‘back to the city’ après les vacances, des total looks adaptés à différentes situations, etc.

Last but not least, il y a bien sûr les descriptions de vos produits. Choisissez-en quelques-uns, soyez créatif, mettez-les en scène, racontez une histoire amusante ou surprenante, en bref, donnez plus qu’une simple info produit ! Un autre exemple, toujours dans le domaine de la mode : Choez se présente comme le magazine de la marque Torfs, diffusé en version papier, mais aussi disponible en ligne. Dans ce magazine, à côté de pages de type ‘catalogue’, la marque ‘raconte des histoires’ d’enfants qui jouent, de look sympa pour les hommes, de mode intergénérationnelle, etc.

Vous tenez votre sujet ? Sous quelle forme allez-vous le développer ?

Le choix est vaste sur le Web : rédactionnels de toutes longueurs et de tous styles, photos, dessins, info-graphies, vidéos, etc. Même les données quelque peu rébarbatives (mais utiles) peuvent ainsi devenir amusantes à découvrir sur votre site ! En matière de présen-tation interactive, le quiz constitue, par exemple, un procédé séduisant pour informer (sur vos produits ou solutions, notamment) tout en retenant l’attention, voire en créant la surprise.

Objectif conversion

Quelle que soit la forme adoptée, créez un contenu qui pousse à la conversion et transforme un simple curieux en acheteur. L’intégralité du contenu du magazine Choez a ainsi pour objectif d’amener les lecteurs à cliquer pour qu’ils aboutissent sur le site d’e-commerce de la marque. Tant il est vrai que ce sera seulement lorsque la personne aura acheté une paire de chaussures, qu’elle sera réellement ‘convertie’.

Un moyen très intéressant pour calculer ce taux de conversion consiste à vous doter d’un dashboard vous permettant d’analyser les résultats concrets produits par votre magazine. C’est ce que l’on appelle les metrics. Tout, dans un magazine en ligne, peut donner lieu à des mesures : les pages consultées par les lecteurs, les clics, le temps passé sur une page, etc.
Ces metrics peuvent ensuite faire l’objet de recoupements pour parvenir à créer des contenus poussant toujours mieux à la conversion. Un univers passionnant aux possibilités multiples et de plus en plus précis dans ses méthodes de travail. Au plus grand bénéfice de votre chiffre d’affaires.

 

 

 

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