Jay Baer : ce que les châteaux et les pont-levis nous apprennent sur les marques et les consommateurs

12 octobre 2021

« Les consommateurs s’entourent de douves pour protéger leur attention des marques sous leurs murs. Le Moyen-Âge nous a appris que malgré cela, il y a moyen d’accéder au château. » À l’occasion de sa keynote, Jay Baer (Founder de Convince & Convert) a opté pour un langage figuré.

« Les châteaux moyenâgeux ne se laissaient pas facilement prendre », dit Jay Baer. Selon le spécialiste en marketing de contenu, il est pourtant possible de pénétrer dans la forteresse. Comment ? En veillant à ce que les pont-levis soient descendus. « Prendre le château n’est pas la meilleure façon », explique Baer. « Ce qui marche bien mieux, c’est de se faire inviter. Arrêtez donc de bombarder les consommateurs de publicités et agissez de manière à être reçu les bras ouverts. Veillez à être parfaitement pertinent. »

Selon Jay Baer, trois éléments sont essentiel dans ce contexte : le bon message, le bon messager et la bonne manière.

Le bon message

« 74 % des consommateurs se sentent frustrés parce que l’information ne leur est pas proposée à leur mesure. Ne vous fixez donc pas sur le nombre de gens que vous touchez, mais bien sur combien ils se soucient de votre contenu. La personnalisation est le moyen pour y parvenir. Ainsi, l’Arizona State University Foundation était à la recherche de donateurs. Pour les trouver, elle a envoyé des newsletters générales avec des infos axées sur quatre grands thèmes. Dès que l’on cliquait sur un article dédié à un thème spécifique, on ne recevait plus que des bulletins contenant ce type de sujets précis. »

Le bon messager

« Pour 94 % des Millennials, les amis constituent la source d’information produit la plus fiable. Ne créez donc pas de contenu pour les consommateurs, mais parles consommateurs. À Los Angeles, le Getty Museum a demandé aux fans de recréer chez eux une œuvre d’art de la collection. Le résultat, souvent hilarant, a été partagé un nombre gigantesque de fois.

La bonne manière

« Lisez-vous un texte, visionnez-vous une vidéo ou prenez-vous le temps de suivre un podcast ? La réponse varie de génération en génération et dépend de l’endroit où se trouve votre consommateur dans sa customer journey. Voilà pourquoi il est important de ne pas seulement proposer le contenu d’une seule façon, mais bien de toutes les manières imaginables. Ne le véhiculez donc pas sous forme de podcast, de vidéo ou d’articles de blog. Véhiculez-le sous forme de podcast, de vidéo et d’articles de blog. »

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