Le Cube of Creativity d’Andrew Davis : modèle de la nouvelle normalité ?

Tuesday, October 12, 2021

Cela fait un bon bout de temps que la créativité est le mantra de l’Américain Andrew Davis. Dans sa keynote, il a présenté The Cube of Creativity, son nouveau modèle. « Most creative work doesn’t happen when doing business as usual. »

Andrew Davis est un habitué de Content Marketing World. Vous le connaissez peut-être en tant qu’auteur de best-sellers, conférencier, ancien producteur de NBC, ou encore pour être l’homme qui ne se sépare jamais de son nœud papillon.

Thème brûlant dans la keynote de Davis ? Comment, en ces temps post-corona, nous accommodons-nous du ‘business as usual’ ? Comment, dans la nouvelle normalité, être plus créatif en tant que team ? The Cube of Creativity, son nouveau modèle basé sur un Rubik’s Cube, doit apporter la réponse. Si un cube a six faces, Andrew Davis a assez de quatre étapes pour expliquer comment les entrepreneurs et marketeurs doivent se mettre à l’œuvre aujourd’hui pour faire couler les jus créatifs.

  1. Unleash your resources.

« What if… every time we take in something new we kill two initiatives? »

Notre inspiration créative est limitée, donc pourquoi investir du temps dans la création d’encore un podcast et encore un article de blog et encore une nouvelle campagne, simplement parce que c’est ce qui est demandé de nous par le top management ? Notre liste de choses à faire ne fait que s’allonger et notre énergie créative se tarit…

Selon Davis, la solution est simple : posez-vous la question de savoir ce que vous pouvez arrêter de faire pour mener à bien une nouvelle (et surtout une bonne) idée, et ce de façon créative. Autrement dit : supprimez de votre to-do list ce énième podcast ou blogpost ou cette ixième communauté et libérez vos ressources !

  1. Define outcome

« What if… we spend our creative energy wisely on pursuing one clear outcome? »

Fixez des objectifs clairs. Il n’en faut pas plus en fait. Pourquoi encore produire un podcast ? Pourquoi encore fonder une communauté supplémentaire ? Qu’accomplissez-vous en agissant de la sorte ? Quel résultat (fondé) souhaitez-vous obtenir avec ce énième projet ? Si vous n’avez pas la réponse, il vaut mieux vous désister. Par contre, si vous pouvez dire que vous souhaitez élargir votre base de données de messagerie de 150 membres ou que vous voulez diminuer le désabonnement des clients de 10 %, vous pourrez peut-être accomplir quelque chose.

  1. Apply (additional) constraint

« What if… creativity is the output of all the constraints? »

Pour réussir et être vraiment créatif, il est bon de s’imposer quelques limites afin de se mettre en mode créatif authentique. Quelles limitations irraisonnables pouvons-nous nous imposer pour être créatifs ? N’allez pas choisir les contraintes de marché, qui sont plutôt standard et auxquelles tout le monde est soumis. Optez par exemple pour un podcast, qui non seulement alimente votre base de données de messagerie de 150 membres, mais ne contient jamais d’interview avec un expert. Pourquoi ? C’est trop évident. Tentez de réfléchir de manière à contourner cet obstacle.

  1. Raise the stakes

« What if… innovation only occurs when we value creativity over business as usual? »

Augmentez la mise. Assortissez votre nouveau projet d’une condition qui vous forcera à agir de façon rapide, efficace et – espérons-le – créative. Comment transformer ‘business as usual’ en ‘highest risk option’ ? En en faisant un défi ! Au lieu d’affirmer qu’il faut un nouveau podcast qui élargira votre base de données de messagerie de 150 membres sans jamais contenir d’interview d’un expert, vous pouvez aussi choisir de dire que vous l’assortirez d’un bonus de x euros si la réussite est aussi vraiment à la clé.

Pourquoi donc nous mettre au boulot avec le Cube of Creativity ? « Because our most creative work doesn’t happen when doing business as usual. »

Lisez ce qu’Jay Baer avait à dire à l’occasion de Content Marketing World

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.