Les 8 tendances qui façonnent le marketing de contenu

Tuesday, April 20, 2021

Tendance n° 1 : la customer journey plus que jamais au cœur des préoccupations

Le contenu doit se baser sur la ‘customer journey’. Nous le savons depuis bien des années. Cependant, celui qui, dans les années à venir, ira le plus loin dans cette voie, aura le plus de chances de réussite. C’est ce que prédit Michel Libens, CEO de Propaganda et président de CUSTO. Nous l’avons interviewé.

Plus d'info

Tendance n° 2 : UGent propose des flux de contenu adaptés

Alimentez votre cible de contenus à son propre rythme. Selon The Fat Lady, c’est ce qui promet de devenir une tendance majeure en 2021 et au-delà. Une exploitation intelligente de la data vous permet d’améliorer les flux de contenu et de segmenter. C’est aussi ce à quoi s’applique l’Université de Gand.

Plus d'info

Tendance n° 3 : 3 raisons pour lesquelles on ne peut se passer d’une approche ‘always on’

Avant, on partait trop souvent du principe qu’une approche ‘always on’ était uniquement liée à une démarche inbound orientée données généralement née à partir du Search. Selon Pieter Berwaerts, Head of Strategy chez HeadOffice, la ‘discoverability’ joue un rôle aussi important. Il entrevoit 3 raisons à cela.

Plus d'info

Tendance n° 4 : l’essor des opérations de contenu, alias la gouvernance de contenu

Qui fait quoi ? Et comment augmenter l’efficacité et l’efficience de ce que l’on fait ? Dans les années à venir, une bonne gestion des opérations de contenu sera cruciale, prédit Pieter Vereertbrugghen, Managing Partner chez Cypres.

Plus d'info

Tendance n° 5 : Placez le marketing de contenu au cœur de votre écosystème de communication

Le marketing de contenu mérite une place centrale dans chaque plan marketing stratégique. C'est ce qu'a aussi compris la marque phare Coca-Cola. Mieux encore: le marketing de contenu se retrouve au cœur de tout ce que fait Coca-Cola. Il confère plus de personnalité à la marque et inspire à chaque fois par le biais de récits mémorables. C’est ce qu’explique Sam De Cock, le CEO de Like Minds.

Plus d'info

Tendance n° 6 : Comment faire appel au marketing de contenu pour construire une communauté de marque ?

Le marketing de contenu et les communautés : les deux vont bien ensemble. Selon Karen Vandenbossche, Co-Founder & Managing Director de BeContent, le mot-clé est ‘connexion’. Elle explique quelle est la force de la combinaison et termine par quelques conseils.

Plus d'info

Tendance n° 7 : Les partenariats de contenu, une question de confiance et d’audace

Le marketing de contenu est une activité que chaque marque entreprend dans son coin. Avec un public, des contenus et des objectifs propres. Ou non ? Quid si plusieurs marques unissaient leurs forces ? Jonas Vandroemme et Reinhard De Milt de l’agence de contenu gantoise com&co voient émerger toujours plus de partenariats de contenu significatifs.

Plus d'info

Tendance n° 8 : « Salut Google, comment la SEO évoluera-t-elle ? »

La Voice Search ou recherche vocale est ‘the next big thing’ dans le domaine du marketing de contenu et de la SEO. C’est du moins ce que prétendent depuis plusieurs années bon nombre de gourous. Le hypeest-il déjà révolu ? Ou alors, la maturité arrive-t-elle bien plus vite qu’on ne le pense ? L’opinion et les conseils de Bart Lombaerts, Head of Content chez SPYKE.

Plus d'info

 

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.