Les cases iconiques : The Furrow (John Deere)

Friday, September 17, 2021

Chaque métier a ses exemples iconiques. Des initiatives que tout le monde connaît et auxquelles on aime se référer encore et encore. Cela vaut aussi pour le marketing de contenu. Chaque mois, nous sommes heureux de vous parler d’un de ces fameux cases.

Bien que le terme ‘content marketing’ n’ait été utilisé pour la première fois qu’en 1996 (lors d’une table-ronde de l’American Society for Newspaper Editors), la première réalisation date déjà d’un siècle plus tôt. En 1895, le fabricant de tracteurs John Deere lançait ‘The Furrow’. Cette publication (d’abord sous forme de journal, puis de magazine) apportait et apporte conseil aux agriculteurs sur l’amélioration de leurs récoltes.

Le magazine paraît actuellement dans 40 pays et a toujours le même point de départ : « Raconter des récits que les gens aiment lire et transmettre des connaissances qui peuvent leur être utiles dans leur travail. »

Au fil des ans, John Deere n’a d’ailleurs cessé de miser toujours plus sur le marketing de contenu. Ainsi, The Dirt s’adresse aux utilisateurs et acheteurs de pelleteuses et The Landing cible les utilisateurs et acheteurs de machines destinées à la gestion des forêts. Les trois titres ont évidemment aussi une forte présence en ligne.

Ce case est évoqué dans Dit is content marketing, l’ouvrage belge le plus récent sur le marketing de contenu, signé Bart Lombaerts, Wouter Temmerman, Koen Denolf et Michel Libens. Lire plus!

 

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