Les cases iconiques : Red Bull

Tuesday, October 26, 2021

Chaque métier a ses exemples iconiques. Des initiatives que tout le monde connaît et auxquelles on aime se référer encore et encore. Cela vaut aussi pour le content marketing. Chaque mois, nous sommes heureux de vous parler d’un de ces fameux cases. Cette fois, nous racontons comment Red Bull gagne de l’argent avec ses efforts de content marketing.

C’est LE case ! Il n’y a pas d’autre mot pour le décrire. L’exemple par excellence du content marketing moderne nous est livré par Red Bull. Depuis son lancement, le producteur de boissons énergisantes ne s’est pas contenté de miser uniquement sur des publicités traditionnelles pour commercialiser sa marque. Bien vite, il l’a associée à des sports extrêmes pour brancher Red Bull sur un véritable style de vie.

Le projet le plus mémorable a indéniablement été Red Bull Stratos, qui a vu le parachutiste Felix Baumgartner effectuer le saut le plus de tous les temps. Il fut suivi en direct, en 2012, par des millions de gens, que ce soit sur redbull.com ou via une des innombrables chaînes de télévision aux quatre coins du globe.

Rentable

Red Bull fait tout ce qui est en son pouvoir pour augmenter son ascendant sur les sports extrêmes. Ainsi, la marque a sa propre maison d’édition, Red Bull Media House, qui compte près de 200 collaborateurs. Leur mission ? Créer des contenus propres sur les sports extrêmes.

La maison d’édition est rentable parce qu’elle vend les contenus (dont des programmes TV et des documentaires) à d’autres éditeurs et diffuseurs. En outre, Red Bull a un propre magazine avec des abonnés payants et un tirage de 5 millions d’exemplaires.

En 2019, la filiale a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de 500 millions de dollars, soit une part non négligeable des 6 milliards de dollars réalisés par Red Bull dans son ensemble. Ou comme l’a un jour si bien résumé le fondateur de Red Bull : « Red Bull est une société média  qui vend notamment des boissons énergétiques. »

Ce case est évoqué dans Dit is content marketing, l’ouvrage belge le plus récent sur le marketing de contenu, signé Bart Lombaerts, Wouter Temmerman, Koen Denolf et Michel Libens. Lire plus.

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.