Octobre à la fête : 42 liens pratiques pour les content marketers

Friday, November 19, 2021

Le mois d’octobre a été de ceux qui ont fait la fête au contenu. Jef De Busser, Content Director chez le membre Custo HeadOffice, a concocté un aperçu des points de contenu qui l’ont le plus frappé. C’est l’idéal pour quiconque aurait décidé de passer un mois en apesanteur, enfermé dans un engin spatial…

Les temps forts

  1. Octobre a pris un départ festif à Cleveland avec Content Marketing World, la grand-messe du content marketer marquée par des prestations fort appréciées d’Andrew Davis (Le Cube of Creativity : modèle de la nouvelle normalité ?), Robert Rose (7 initiatives de contenu lancées durant le corona), Ann Handley (La hohoho-erlebnis) et Jay Baer (Ce que les châteaux et les pont-levis nous apprennent sur les marques et les consommateurs).
  2. Comme si tout le monde n’était pas encore suffisamment gonflé aux ‘stéroïdes du contenu’, Facebook et Instagram sont soudain restés hors ligne. Pendant cinq heures, l’empire des médias sociaux régi par Mark Zuckerberg a été aux abonnés absents. La réaction de Joe Pulizzi sur LinkedIn : « Don't build your house on rented land. » 
  3. Retour en Belgique. Fin octobre, tous les cases soumis avec succès dans le cadre des Best Of Content Awards belges ont été invités à venir plaider leur cause devant le jury. Pour la première fois, la succession de présentations a été diffusée en direct. Résultat : un très bel aperçu varié des cases de content marketing belges les plus performants, des marques qui font du content marketing et des gens qui s’y appliquent avec tant de passion. Dans cette shortlist, le jury a ensuite identifié qui remporte un award ou non. Rendez-vous le 1er décembre pour la remise des Best Of Content Awards

L’actualité ‘contenu’ : lu et jugé intéressant 

L’actualité ‘social’

Copy conforme

  • Fil Twitter sympa pour les fans de la copy : 13 copywriting tips from Apple.
  • Le mot du mois : klaviertijger (tigre du clavier) – h/t copywriter Magali De Reu dans Welcome To The AA.
  • Dans la langue de Shakespeare : Journalist and author Derek Thompson on how to succeed as a writer in the modern world. THOMPSON: “But in a weird way, the best way to produce things that take off is to produce small things. To become a small expert. And the reason why I think this is true I call my Tokyo example. If you go to Tokyo, you'll see there are all sorts of really, really strange shops. There'll be a shop that's only 1970's vinyl and like, 1980's whisky or something. And that doesn't make any sense if it's a shop in a Des Moines suburb, right? In a Des Moines suburb, to exist, you have to be Subway. You have to hit the mass-market immediately. But in Tokyo, where there's 30-40 million people within a train ride of a city, then your market is 40 million. And within that 40 million, sure, there's a couple thousand people who love 1970's music and 1980's whisky. The Internet is Tokyo. The Internet allows you to be niche at scale.” (Bloomberg Opinion - Apple Podcast)

Outils de content marketing

  • Uploadez vos photos et créez un GIF. C’est simple, c’est facile et ça fonctionne. (GIFMAKER)
  • Une musique de production et des effets sonores de YouTube libres de droits pouvant être utilisés dans vos vidéos. (bibliothèque audio YouTube)
  • Télécharger et adapter les sous-titres de vidéos YouTube. (Checksub)
  • Tout le monde ne dispose pas d’un radar couleur intégré ;-). Rapidement faire composer une palette de couleurs variée ? (Coolors.co)
  • 8 outils de création de liens, dans des versions gratuites et payantes (via ahrefs.com).

Est-ce que c’est déjà permis ?

De célébrer Noël ? Mais bien sûr, puisque, début novembre déjà, John Lewis a donné le coup d’envoi de la période de Noël avec son nouveau spot ‘hors de ce monde’…

De mauvais poil ?

Des trains ? Oui, des trains ! En tant que créateur de contenu, Francis a l’art de vous rendre heureux avec des trains.

Eden Hazard qui fait la promotion d’une Nissan Leaf

2022 Top Topicals

Et pour 2022 : le calendrier Top Topical de Coosto pour 2022 est disponible. 

Veillez à sortir du lot, boys & girls.

 

Jef De Busser est Content Director chez HeadOffice.

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