Pourquoi un modèle opérationnel est-il incontournable ?

21 février 2018

Veiller à une bonne collaboration entre une agence et son client n'est pas une tâche des plus attirantes et pourtant elle se révèle indispensable. Anja De Landsheer, partenaire chez Pitchpoint, nous parle du modèle opérationnel.

Les clients trouvent souvent que les agences coûtent trop cher. Cette plainte n’a aucun lien avec les tarifs, mais avec le sentiment de ne pas recevoir une valeur ajoutée suffisante. Ils ont l’impression de ne pas être compris, que tout demande plus de temps que prévu… Bref, que l’échange d’informations et d’idées n’est pas optimal.

On réfléchit beaucoup trop peu à la façon d’organiser les choses. Pourtant, la combinaison entre, d’une part, les connaissances du client concernant les produits et, d’autre part, la transposition créative de celles-ci par l’agence permet de réaliser d’excellentes prestations. C’est l’interaction qui produit des étincelles.

Une bonne nouvelle toutefois : la mise en œuvre d’idées peut être, elle aussi, parfaitement structurée. Pour ce faire, on a recours à un modèle opérationnel qui résume l’échange entre deux parties, ainsi que la manière de travailler des deux côtés.

Comment s’y prendre ? En vérifiant qu’il y a suffisamment de plateformes de collaboration pertinentes. Il a été suffisamment prouvé que le courriel ne fait pas partie de cette catégorie. En examinant si les rôles de l’agence et de l’annonceur sont clairs pour tout le monde. En évaluant si les lignes de rapportage interne sont précises et transparentes.

Si tel est le cas, on peut compter sur une certaine tranquillité. Étant donné que les conventions sont susceptibles de changer (tout comme les personnes d’ailleurs), mieux vaut les fixer par écrit. Elles pourront d’emblée faire partie d’un « welcome pack » à l’attention d’un nouveau collaborateur à l’agence ou chez l’annonceur. Celui-ci pourra dès lors se lancer calmement dans son nouveau job, sans stress.

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