Sélectionnés par la BAM : 11 cases de content marketing belges marquants

Tuesday, May 17, 2022

Quel dossier local a marqué les esprits des content marketers belges ? Telle est l’approche adoptée par le BAM Content Marketing Casebook, dont vient de sortir la 5eédition. Une interview avec Bart Lombaerts (SPYKE), président de l’Expert Hub Content Marketing au sein de la Belgian Association of Marketing (BAM).

Pouvez-vous brièvement nous rappeler le concept du BAM Content Marketing Casebook ?

Pour la 5eannée consécutive, la BAM – à l’initiative de l’Expert Hub Content Marketing – crée un casebook dans lequel  des content marketers belges présentent leur case favori de l’année écoulée. Il ne s’agit donc pas de cases soumis par les initiateurs mêmes, mais bien de projets qui ont frappé un content marketer d’une autre marque ou agence.

Ce casebook révèle-t-il de nouvelles tendances au sein du content marketing ?

L’approche adoptée par le casebook permet de découvrir chaque année des cases que l’on n’a pas encore croisés ailleurs. Moi aussi, je fais chaque années des découvertes.

Ce qui me frappe dans le cadre de l’édition 2021, c’est le niveau de professionnalisme acquis par la vidéo. L’an dernier, une série de marques, aidées sans aucun doute par l’épidémie du coronavirus (et les difficultés de se voir en personne) ont mis sur pied de véritables shows télévisés ou débats, diffusés en ligne. Citons par exemple les cases Telenet Business et Teamleader.

En outre, je constate que le content marketing convient parfaitement pour communiquer des projets dédiés à la durabilité. Dans une série de cases, on ressent la responsabilité sociétale qu’endossent les marques, qu’il s’agisse de santé (Delhaize), de détenus (Decathlon) ou de la lutte contre les fake news (CM). 

Enfin, je suis frappé par le fait que le content marketing combine toujours plus de techniques. En soi, ça n’a rien de nouveau, mais il est frappant de constater que les différentes techniques et canaux s’harmonisent avec toujours plus de bonheur. En tant que consommateur, on vit enfin l’expérience fluide et transparente tant convoitée. À mes yeux, Delhaize, avec son #HelloLesMotivésDuMieux, en est le meilleur exemple.

Cette édition présente-t-elle une particularité quant à sa forme ?

À l’occasion de la 5eédition, nous avons voulu faire quelque chose de spécial. Avec l’aide de bpost et de Teamleader, nous avons réussi à créer une édition imprimée. Jusqu’à présent, le casebook ne pouvait être consulté que par voie numérique. Tous les membres BAM recevront un exemplaire dans leur boîte aux lettres. Du coup, le content marketing occupera une place encore plus importante sur le bureau de chaque marketer.

Feuilletez le casebook

Suivez Bart Lombaerts 

 

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.