Tendance n° 6 : comment faire appel au marketing de contenu pour construire une communauté de marque ?

10 mai 2021

Le marketing de contenu et les communautés : les deux vont bien ensemble. Selon Karen Vandenbossche, Co-Founder & Managing Director de BeContent, le mot-clé est ‘connexion’. Elle explique quelle est la force de la combinaison et termine par quelques conseils.

Une communauté grandit en travaillant à ce qui l’unit. Une des meilleures façons de forger des relations durables est de se servir du marketing de contenu pour entrer en contact avec le public cible et obtenir des informations utiles sur son marché ou sa cible.

Les communautés sont formées de gens aux vues similaires partageant un intérêt pour un sujet spécifique ou une relation avec une marque ou entreprise. Les marques capables de jeter des ponts et de connecter ces personnes partageant les mêmes idées se retrouvent dans une position unique.

Il ne s’agit pas seulement de forger une connexion entre sa marque et ses clients, mais davantage de relier les gens avec d’autres gens, afin de pouvoir partager et se sentir le bienvenu au sein d’une communauté de gens faisant montre d’ intérêts et d’objectifs communs et, surtout, de passions partagées.

Valeurs et passion

Une communauté de marque devrait englober tous les aspects et valeurs de l’organisation ou de la marque. Les gens aiment faire partie d’une communauté où d’autres partagent les mêmes valeurs et intérêts. Ils sont galvanisés par l’enthousiasme échangé et veulent partager les choses dont ils savent que d’autres les trouveront intéressantes et s’y identifieront. Les gens passionnés partageront et discuteront avec passion de ce qui leur paraît important. Cela aide à attirer d’autres personnes avec des vues similaires ayant une passion pour la niche et le marché dans lesquels vous vous trouvez.

#Sharingiscaring

Cela commence par une conversation à double sens. Le contenu que vous diffusez dans le monde doit avoir de la valeur et être pertinent à chaque moment de votre customer journey. S’il n’est pas suffisamment qualitatif ou trop commercial, on vous percera immédiatement à jour. Aujourd’hui, les consommateurs connaissent la différence et sont uniquement encore réceptifs aux contenus qui leur sont utiles ou pertinents. Du coup, le marketing d’influence gagne du terrain. Amis, famille et experts sont jugés plus crédibles. Ils font office d’ambassadeurs de votre marque.

Ainsi, JBC a ses ‘Momsters’, des momfluencers qui aiment partager leurs photos et récits quotidiens reconnaissables avec la communauté de la ‘JBC family’. Ils sharentleurs récits via les réseaux sociaux, sur le blog JBC, dans les newsletters et dans le magazine.

Une communauté est mise sur pied pour aider les gens et alimenter leurs intérêts divers, pas seulement pour stimuler la vente de la marque. On aime adhérer à une communauté parce qu’on est à la recherche de réponses, de recommandations, de soutien, de standing, d’inclusion, de valeurs communes et de façons de renvoyer l’ascenseur. Très souvent, les gens sont plus intéressés par les aspects sociaux divers de l’appartenance à une communauté de marque que par la marque en tant que telle. Le réseautage social est devenu un élément important des activités quotidiennes.

Ne pas brasser plus large, mais plus en profondeur

Un moyen pour toucher des cibles spécifiques au sein de votre communauté, est de créer des sous-groupes. Lorsqu’on regroupe un nombre restreint de gens qui partagent tous une connaissance profonde ou un intérêt comparable, ceux-ci établiront plus rapidement le contact parce que l’espace est plus intime et favorise la candeur. Un sous-groupe peut renforcer la connexion entre ceux qui se sont peut-être trouvés par d’autres chemins. Un sous-groupe peut être rendu exclusif pour différentes raisons, en fonction de l’objectif d’une marque ; pensez aux membres premium, au testeurs et aux volontaires.

Pour aider les sous-groupes à croître, on peut créer des contenus spécialisés uniquement axés sur la cible en question. Dès qu’on dispose de tels sous-groupes, on peut s’en servir à différentes fins, telle que la collecte d’opinions et d’autres informations de niche. Demandez par exemples aux membres d’un sous-groupe de communauté ce qu’ils pensent d’une campagne que vous comptez mettre en œuvre, interrogez-les sur les activités en cours ou sollicitez leurs réactions à un nouveau produit ou service avant de le dévoiler au grand public.

Community membership programs

Les programmes d’affiliation, payants ou non, confèrent un sentiment de privilège particulier. Les marketeurs peuvent traiter les clients en abonnés et leur offrir des contenus premium pour améliorer et prolonger les relations client. Tout contenu spécial partagé avec des groupes plus restreints, et non avec le grand public, renforce la relation et retient les clients plus longtemps. La possibilité de partage et d’enseignements provenant de groupes de plus petite taille peut générer des informations et des enseignements particuliers ; pour la participation à une sous-communauté de marque ou un programme d’affiliation, on peut recevoir des réductions spéciales, des cadeaux, des échantillons et d’autres récompenses.

Soignez vos ambassadeurs aux petits oignons

Quand on réussit à construire une communauté de marque, on crée un élément puissant de son entreprise. La communauté de marque et ses sous-groupes vous permettent de regrouper vos clients les plus engagés. Inévitablement, ces clients deviendront vos porte-paroles les plus influents. Ils constitueront une ressource précieuse dont vous pourrez tirer de nombreux enseignements et idées. Ils partageront leurs expériences agréables avec votre marque et votre actualité, achèteront vos produits, vous diront ce que vous faites de bien ou de mal.

Le marketing de contenu est un moyen fantastique pour construire une communauté. En créant et partageant du contenu qui injecte de la valeur dans la vie de vos consommateurs, dans votre niche et votre marché, vous rassemblez les gens. Il est important de comprendre vos clients pour savoir ce qu’ils représentent et comment votre marque s’intègre dans leur vie.

Veillez à connaître les canaux où se meut votre communauté et sachez à quel moment ses membres sont activement réceptifs à votre contenu. Votre marque ne doit pas toujours passer en premier et le contenu que vous produisez ne doit pas toujours être centré sur elle. Réfléchissez soigneusement aux besoins et créez des contenus de qualité supérieure dont on pourra jouir et profiter. Créez du contenu qui compte.

Sachez enfin que la construction d’une communauté de marque prend du temps. Elle incarne une stratégie à long terme, à l’image du marketing de contenu. Cependant, en créant une communauté, votre base de clients les plus influents croîtra et votre stratégie marketing tout entière s’améliorera.

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