Un magasin met en évidence la stratégie de durabilité de JBC

Thursday, May 27, 2021

'Go Forward', tel est le nom que JBC a donné à sa stratégie de durabilité. Celle-ci prend concrètement forme dans le magasin urbain rénové à Leuven, où beaucoup d’espace a été prévu pour du contenu axé sur le thème et les efforts de JBC. Pile dans les cordes de BeContent. 

Objectifs

Cela fait plus de 20 ans que JBC s’investit dans la durabilité. Cette année, l’enseigne a toutefois rendu ses ambitions de durabilité encore plus concrètes. Entre autres par le biais du magasin urbain récemment rénové à Leuven, où tout est axé sur la durabilité, mais aussi avec le plan ‘Go Forward’.

Approche

Pour donner vie au récit de durabilité 'Go Forward', JBC a fait développer une propre imagerie et un concept visuel, ce qui était entre autres nécessaire pour l’habillage visuel du nouveau magasin à Leuven, axé sur l’expérience. Tout y tourne autour de la durabilité : de l’habillage et des meubles, en passant par les collections, à de multiples contenus destinés à informer et inspirer la clientèle sur le thème et les efforts fournis par JBC. 

Comme dans chaque magasin, les enfants sont également plongés dans le récit avec Babs et Tiest qui, entre-temps, sont communément connus. Ces deux personnages animés – un clin d’œil au fondateur Jean-Baptiste Claes – expliquent ludiquement la notion de durabilité et participent avec les enfants à un quiz sur le sujet. En pédalant, les enfants peuvent également actionner une machine de recyclage. Et à l’aide d’un miroir magique, on peut découvrir où a été fabriqué le vêtement que l’on tient en main. 

Le magasin à Leuven n’est d’ailleurs pas le seul moyen par lequel JBC communique autour de la durabilité. Ainsi, le thème attire régulièrement l’attention dans le magazine et le blog, les newsletters et le site Web constituent autant de touchpoints importants.

Résultats

Ce magasin est un projet test pour JBC. La chaîne évalue l’expérience des clients et les points à améliorer. Il est probable que le détaillant testera aussi ce concept dans un magasin de bord de route avant que n’ait lieu un grand déploiement. En ce moment, on ne dispose donc pas encore de résultats concrets concernant l’impact. 

 

Découvrez d'autres cases sur la durabilité

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.