Quel est le point commun entre Louis Vuitton, Mercedes et Karl Lagerfeld ?

Monday, December 28, 2015

L'évolution paraît bizarre : alors que les ventes de journaux grand public ne cessent de diminuer, on constate que les grandes marques de luxe optent de plus en plus souvent pour un périodique. Et il y a quelques bonnes raisons de faire ce choix.

 

Pourquoi des marques comme Louis Vuitton, Mercedes Benz, Bombardier et même Karl Lagerfeld choisissent-elles des magazines imprimés ? Selon l’éditrice de Travel and Luxury Natasha Mekhail, c’est parce qu'il existe un lien naturel entre l’imprimé et le luxe, en l’occurrence la qualité et le savoir-faire nécessaires pour produire un exemplaire de l’un ou de l’autre. En tant que marque, si la qualité est votre objectif ultime, vous rechercherez un média qui reflète aussi cette qualité.

 

Elle pointe par ailleurs cette autre qualité de l’imprimé : le fait qu’on puisse le toucher. Et cela fonctionne également pour les marques de luxe en ligne telles que Net-à-Porter et son magazine Porter.

 

Dans son post, Natasha Mekhail alerte également sur le phénomène suivant : de plus en plus, on opte pour un « contrôle de qualité minimal » pour les imprimés, afin de comprimer les coûts et de tenir le rythme soutenu. Les véritables magazines de luxe continuent, en revanche, à travailler avec des garanties de qualité, comme de bons rédacteurs, contrôleurs qualité et correcteurs. Sur le plan créatif, ils maintiennent la barre très haut en engageant un directeur artistique et en tentant d’autres formats, types de papier et techniques d’impression.

 

Cliquez ici pour lire le post complet et – surtout – pour feuilleter en ligne quelques magnifiques magazines exclusifs !

 

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