Un contenu sur mesure pour votre groupe cible

Thursday, April 14, 2016

Vous avez un contenu de qualité, mais vous ne trouvez pas votre public ? Travailler à l'aide de publicités payantes peut être une solution, mais l'essentiel est surtout d'adapter votre contenu à l'intention de l'acheteur (potentiel).

 

L'utilisation d'une seule approche pour tout votre contenu ne rapporte pas grand-chose, même s'il s'agit d'une pratique courante en cas de manque de temps et de budget. Vous devez avant tout vous demander où se trouve votre public dans le processus d'achat et adapter votre contenu en fonction.

 

Le CMI établit pour cette raison une distinction entre « search content » d'une part et « social content » d'autre part. Pour le premier, l'objectif est la conversion, pour le second, la notoriété. 

 

 

 

En résumé, cela donne ceci :

 

“   Search content is used when an audience intends to find your brand; social media content is used when your brand wants to find an audience.

 

 

 

Mais comment aborder ces deux types de contenu et que peuvent-ils vous apporter ? C'est ce que vous explique cet article.

 

Search content pour la conversion

 

Il s'agit du type de contenu que recherche votre public lorsqu'il a besoin d'une réponse à une question concrète ou d'une solution à un problème. On peut grosso modo diviser la recherche en trois catégories :

 

 

  1. « Do something » : la partie transactionnelle lors de laquelle votre public souhaite agir concrètement. Il peut s'agit de l'achat d'un produit, mais aussi de l'inscription à un bulletin d'information ou du téléchargement d'un livre blanc.
  2. « Know something » : les recherches d'informations, souvent très génériques et « larges », comme par ex. : ballons, architecture ou content marketing.
  3. « Go somewhere » : le public sait déjà quel site ou quelle marque l'intéresse.

 

 

Le « search content » repose généralement sur la SEO. Vous créez ce contenu (avec les mots clés adéquats) afin de figurer en haut des SERP (search engine result pages) et de renforcer ainsi le trafic organique vers votre site Web. Pensez par ex. à une page d'accueil, à des pages FAQ et aux messages evergreen. Un score SERP élevé offre également des avantages importants :

 

 

  • Le contenu bien référencé est considéré par vote public comme fiable.
  • Le trafic issu des recherches organiques est généralement le plus qualitatif.
  • Un public à la recherche de ce type de contenu est une bonne source de conversions et de leads.

 

 

Social content pour la notoriété

 

Le « social content » présente un fonctionnement tout différent du « search content » car :

 

  • Il a une durée de vie plus courte.
  • Vous devez surtout investir dans des publicités payantes pour attirer votre public vers votre contenu.
  • Votre public tombe souvent par hasard sur votre contenu via les likes ou les partages des amis. 

 

 

Le social content convient dès lors principalement pour attirer l'attention sur votre produit ou marque, même pour un public qui ne la connaît pas encore. Le public est surtout intéressé par votre contenu (car il est informatif ou divertissant) et pas spécialement par votre produit ou marque. Mais ce contenu permettra à votre produit ou marque de gagner petit à petit la confiance des internautes et ils penseront à vous directement en cas de question ou de problème concret. Et c'est là que le search content prend le relais.

 

 

Concrètement ?

 

Si votre budget le permet, il est essentiel de rechercher à quel stade du processus d'achat votre client (potentiel) se trouve et d'y adapter votre contenu. Pour conclure, un exemple vaut mieux qu'un long discours.

 

Admettons que vous êtes un fabricant de poussettes pour enfants. Vous voulez, d'une part, convaincre les futurs parents d'acheter votre produit, mais aussi vous faire connaître auprès des jeunes qui seront vos clients de demain.

 

Ces deux groupes cibles différents doivent être approchés de la manière suivante :

 

  • Grâce au search content « How to choose the right baby pram »
     = destiné aux parents qui recherchent concrètement une poussette.
  • Grâce au social content : « 12 babies with the most pimped-out rides you’ll ever see »
    = destiné aux jeunes qui auront des enfants d'ici quelques années.

 

 

 

VOUS COMPRENEZ LA DIFFÉRENCE ENTRE SEARCH ET SOCIAL CONTENT ? OU VOUS TROUVEZ CELA DIFFICILE À METTRE EN ŒUVRE ? FAITES-LE NOUS SAVOIR !

 

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.