Nous l’avouons sans gêne : les résultats obtenus par les agences Custo aux Content Cuckoo Awards 2016 nous enchantent. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les 13 cas gagnants : leur objectif, leur approche, avec les commentaires du jury en guise de cerise sur le gâteau. Un beau parcours à la découverte de ces réalisations inspirantes !

DIAMOND + GOLD
Best content design (video, print, digital, ...)
Tarantula : 20 ans de production cinématographique dans un beau livre
Objectif : partager 20 ans d'histoire et d’aventures
20 ans de bonheur, d’amour, d’aventure, de famille, de liberté et d’avenir. 20 ans de production cinématographique chez Tarantula. Une société de production se doit d’en faire un trailer. Voire plus ! Donato Rotunno, CEO et fondateur, a eu envie d’immortaliser l'histoire de sa maison de production luxembourgeoise indépendante... autrement que dans un film, pour une fois.
Approche : un livre précieux à offrir
Pourquoi pas un livre, se sont dit Maison Moderne et Tarantula. Avec ‘It seems impossible. Let’s do it!’ comme cri de guerre, ils ont créé un livre anniversaire exceptionnel de 160 pages et 270 photos, sur un papier spécial et avec une mise en page moderne. Un bijou qui met en valeur la culture d'entreprise, fait passer le message et se positionne envers l'avenir de l'industrie cinématographique au Luxembourg.
L'histoire même se lit comme un film, avec un générique, une intrigue et un morceau unique de pellicule en bonus. Idéal pour remercier tous ceux qui ont contribué à ces 20 années d'histoire du cinéma.
WELL DONE!
Un design qui fait plaisir à voir. Un objet irrésistible.
- ANNONCEUR : Maison Moderne
- AGENCE : Tarantula
- CAMPAGNE: Seems impossible. Let’s do it!
- LISEZ PLUS
La MC s’offre un magazine qui renoue avec les gens
Objectif : créer une image humaine et digne de confiance
Comment allez-vous ? La MC posait trop peu cette question à ses affiliés. La mutualité était considérée comme peu accessible, anonyme et éloignée des gens. En cause ? Son statut de leader du marché à hauteur de 50 %, qui lui a fait perdre le contact avec les gens. Cette situation devait et pouvait changer. Mais comment ?
Approche : un magazine à l’orientation forte et bien marquée
Aujourd’hui, la mutualité vous demande comment vous allez à divers endroits, notamment en première page de chaque nouveau numéro du magazine « çava ? »
Ce magazine, réalisé par the Fat Lady, vient équiper la CM d’une revue de premier plan. Après un début à l’échelon régional, le magazine atterrira bientôt dans les boîtes aux lettres de tout le pays. Sa force réside dans la modestie que reflète son papier sobre, mais aussi dans les récits et photos surprenants qu’elle publie à propos de sujets savamment choisis et sensibles, conjugués à un design attrayant.
Çava ? révèle que la MC est une mutualité à dimension humaine (selon 91 % des lecteurs), digne de confiance (87 %) et qui communique d’une façon ouverte (89 %).
WELL DONE!
La MC ose le changement grâce au design et à un contenu qui ne manque pas de piment.
- ANNONCEUR : CM
- AGENCE : The Fat Lady
- CAMPAGNE : çava?

GOLD Best content tool - print (B2B/B2C/B2E) &
BRONZE Best content design (video, print, digital, ...)

SILVER Best content design (video, print, digital, ...)
A.S.Adventure relooké pour devenir LE magazine travel & outdoor
Un magazine propre ne doit pas forcément être hors de prix. Au contraire, certaines entreprises parviennent même à l’éditer en équilibre... grâce aux recettes publicitaires des partenaires.
A.S. Magazine avait la ferme intention de devenir le meilleur magazine travel & outdoor belge. Et l’intention s’est réalisée. Depuis le relooking assuré par le siège central, les lecteurs sont invités de manière encore plus intense à parcourir le monde et son jardin, à quitter les sentiers battus, à rêver. Sa conception très visuelle et aventureuse, riche en surprises, le distingue des autres magazines outdoor. Grâce au native advertising, même les annonces deviennent réellement intéressantes pour le lecteur.
WELL DONE!
Beau renouvellement d’un top-case du content marketing.
- ANNONCEUR : A.S. Adventure
- AGENCE : Head Office
- CAMPAGNE : A.S. Magazine restyling
- LISEZ PLUS
bpost attire l’attention des agences créatives sur les boîtes aux lettres
Vous possédez toujours une boîte aux lettres malgré l’avènement d’Internet ? Et vous regardez quotidiennement ce que votre facteur y a déposé, en plus des factures ? Étonnant que les agences créatives et les annonceurs oublient parfois qu’il existe encore un monde au-delà d’Internet.
bpost et Cypres démontrent à travers le magazine business-to-business Sparkle que l’on peut encore communiquer avec le public via la boîte aux lettres. De façon moderne et rafraîchissante. Le magazine, qui travaille avec des illustrateurs belges connus, arrive encore et toujours à surprendre. Ainsi, ce dépliant continue à faire parler de lui. Carnet ou brochure ? De quoi s’agit-il au juste ? Eh bien, de ça, justement ! D’alimenter les conversations. Voilà ce qu’un imprimé et la poste parviennent à réaliser ensemble.
WELL DONE!
Sparkle brille par son contenu toujours créatif qui parvient à faire parler de lui !
- ANNONCEUR : bpost
- AGENCE : Cypres
- CAMPAGNE : Sparkle

SILVER Best content tool - print (B2B/B2C/B2E) & SILVER Best content design (video, print, digital, ...)

SILVER Best cross-media content case (B2B/B2C/B2E) & BRONZE Best content program / Strategy (long term )
Boss Paints marque les esprits sur plusieurs canaux
Bizarrement, le domaine d’initiation à la peinture n’avait pas encore été revendiqué sur internet. Boss Paints s’en est occupé, armé d’une stratégie de content marketing complète. The Fat Lady veille à l’interaction à tous les niveaux, y compris en matière d’advertising.
Ainsi, vous ne vous retrouvez pas seul avec un article du magazine Colora en main lorsque vous voulez redonner un coup de jeune à votre escalier. Que du contraire ! Vous recevez davantage de conseils via la newsletter, vous pouvez regarder une vidéo d’instructions en ligne, puiser votre inspiration sur Pinterest, recevoir des conseils couleur dans la boutique Colora, suivre un atelier et peut-être même gagner un prix grâce à une photo de votre nouvel escalier sur Facebook.
Ce n’est pas par hasard que la chaîne de magasins de peinture et de papier peint progresse malgré un marché en recul.
WELL DONE!
L’idée est de se faire reconnaître en un clin d’œil sur tous les canaux.
Delhaize fait mouche avec 2,6 millions de lecteurs : le magazine papier le plus lu de Belgique
Qui décide de ce qu’achète votre famille ? Maman, qui établit la liste des courses ? Papa, qui se rend au magasin ? Les enfants, qui vous demandent d’acheter ce qu’ils préfèrent ? Pour le supermarché Delhaize, les influenceurs indirects comptent également. À l’aide d’un magazine créatif, riche et de qualité, la marque élargit son public cible. Bien acheter, Bien manger constitue, avec 2,6 millions de lecteurs, le magazine papier le plus lu de Belgique.
Pas de concurrence des prix dans la version en ligne du magazine non plus. Le contenu devient plus interactif et dynamique grâce aux pop-ups, aux vidéos de recettes et aux conseils culinaires. La technologie réactive que met en œuvre Gicom assure une expérience de navigation sans faille sur n’importe quel appareil. Du coup, les clients foncent au magasin.
WELL DONE!
Le contenu et les photos donnent envie de préparer de bons petits plats.
- ANNONCEUR : Delhaize
- AGENCE : Gicom
- CAMPAGNE : Delhaize magazine
- LISEZ PLUS

BRONZE Best content tool - print (B2B/B2C/B2E)

BRONZE Best cross-media content case (B2B/B2C/B2E)
Proximus touche le professionnel du B2B avec une approche de contenu cross-média
Qui connaît encore des professionnels qui ont du temps ? Vous-même, avez-vous le temps de parcourir toutes les informations qui vous parviennent ? Laissez-nous deviner... Non, bien sûr ! Comment faites-vous dès lors, en tant qu’entreprise, pour vous faufiler dans l’agenda hyper chargé de votre public cible B2B ?
Propaganda a conseillé à Proximus une stratégie cross-média bien réfléchie. Grâce à du contenu qui facilite la tâche des décideurs (CIO) surchargés des grandes et moyennes entreprises et leur donne accès à des experts auxquels ils peuvent poser leurs questions. L’entreprise de télécoms a ainsi réussi à améliorer son image de marque et à se positionner de manière plus novatrice et efficace en tant que partenaire B2B et à accroître le nombre de sales leads de plus de 20 %.
WELL DONE!
L’efficacité cross-média sur le marché b2b. Peu y parviennent.
L’université de Gand ose le changement au moyen d’un magazine plus créatif
Parfois, il faut oser rompre avec le quotidien. L’université de Gand a aujourd’hui franchi le pas et a fait du mot « oser » son leitmotiv. Le slogan « Oser penser » n’est pas uniquement devenu le titre de son magazine d’inspiration. C’est également devenu la solution pour le magazine existant qui ne correspondait plus à la stratégie.
JaJa a élaboré un magazine dynamique grâce auquel l’UGent se pose en acteur plus fort, plus solide et plus identifiable au sein de la communauté estudiantine, du corps professoral, du personnel, des alumni et d’autres parties prenantes comme des entreprises et des leaders d’opinion. Le journalisme vigoureux et l’arrêt sur image captivent et stimulent le dialogue. D’autant plus quand le projet est soutenu en ligne, même en version anglaise destinée au nombre croissant d’allophones.
.
WELL DONE!
Concept aguicheur. Réalisé avec brio. Autrement.

BRONZE Best content tool - print (B2B/B2C/B2E)

BRONZE Best cross-media content case (B2B/B2C/B2E)
A.S.Adventure invite un garde forestier à raconter son histoire dans divers médias
Combien de temps peut-on exploiter une histoire ? Il n’existe pas de bonne réponse à cette question. Il convient peut-être de mieux la poser : « Combien de temps souhaiteriez-vous exploiter une histoire ? »
Chez A.S. Adventure, les belles histoires tombent dans l’oubli après leur parution dans le magazine A.S. Or, grâce au renouvellement de la stratégie de content marketing, il semble qu’il puisse en aller autrement. Via la combinaison de médias de Head Office, leurs histoires mènent aujourd’hui plusieurs vies. Le garde forestier raconte ainsi son histoire à travers différents canaux : dans de petites vidéos, via des conseils et astuces, dans de petites séquences plus accrocheuses, des reportages plus longs, des photos... Tous ces canaux peuvent être utilisés au sein même du magasin, en ligne et dans le magazine. De cette manière, le contenu en question pourra inspirer sur une période plus longue et donc mieux transmettre les valeurs d’A.S. Adventure.
WELL DONE!
Réussir à diffuser des histoires sur plusieurs plateformes.
Metro cuisine comme un chef dans le magazine culinaire
Imaginez que le moteur quotidien de votre groupe cible soit la passion. Il est dès lors impossible de communiquer autrement que passionnément avec lui !
Metro et Propaganda y parviennent avec succès. Par le biais du magazine Chef, ils donnent aux chefs et autres professionnels de l’horeca encore plus envie de cuisiner... avec des produits de grande qualité. Le magazine inspire, dévoile les dernières tendances, conseille et dresse le portrait de chefs réputés.
Chose remarquable : la revue culinaire est presque en mesure de s’autofinancer grâce à la publicité. Il existe en outre un lien fort avec la Food Taskforce au sein de laquelle le rédacteur en chef, l’équipe du magazine, les Metro-category managers, les experts en marketing et les chefs cuisiniers discutent des tendances, des besoins, des produits et des aspirations. Ce qui permet au magazine d’afficher un contenu en béton.
WELL DONE!
Un média culinaire indépendant plein de style.

BRONZE Best content tool - print (B2B/B2C/B2E)