Fast Forward avec Chris Van Gils

Friday, August 26, 2016

Le marketing de contenu ne souffre d’aucun manque de contenu. Plutôt d’une surcharge de conférences, de bulletins d’information, de blogs, de best-sellers, de podcasts et de spécialistes. Parfois stars du rock, parfois gourous, tous sont prédicateurs du bon contenu en matière de marketing. Architecte de contenu, professeur de marketing de contenu et blogueur sur le marketing de contenu, Chris Van Gils voyage et vous fait partager ses expériences à travers les dernières idées et citations d’affiches.

 

DE QUOI IL FAUT VRAIMENT PARLER

ENTENDU LORS DE LA CONTENT MARKETING WORLD 2015 — CLEVELAND

 

 

“ Content marketing is really like a first date. If all you do is talk about yourself, there will be no second date. TWEET

David Beebee – Marriot

 

 

Ancien vice-président de Disney, David Beebe est à présent vice-président, Global Creative and Content Marketing pour Marriot. Il ne s’agit nullement d’un titre prétentieux, mais d’une réalité. Parce que la chaîne d’hôtel a l’ambition de devenir la source de référencement pour le contenu de voyage. Elle compte y parvenir en étant présente avec du contenu approprié à chaque étape du processus décisionnel du parcours de voyage.

 

Et vous pouvez le prendre au sens littéral : la division contenu de Marriot produit du magnifique « contenu héroïque », comme le court métrage « French Kiss », mais aussi du « contenu Hub », du contenu voyage & loisirs exceptionnel qui veille à ce que les gens réservent et du « contenu d’aide », qui prend en charge les conversations sociales autour du voyage. Marriot possède son propre studio de contenu, mais travaille également avec un réseau d’influenceurs qui se chargent principalement d’atteindre un large public sur YouTube. Leur stratégie 3C signifie le contenu, la communauté et le commerce : fidéliser vos clients en racontant des histoires qu’ils ont envie d’entendre. En d’autres termes : vous ne pouvez pas compter sur les médias, vous devez devenir les médias.

 

 

SUR LES FUTURES TENDANCES DU MARKETING DE CONTENU

LU SUR ENTREPRENEUR.COM

 

“   What I foresee is a confluence between ever evolving content marketing and influencer marketing.TWEET

Sujan Patel

 

 

Après avoir déjà fortement perturbé les médias, les influenceurs vont également jouer un rôle important dans le marketing de contenu. Les influenceurs sont désormais les nouveaux gardiens ; ils définissent le discours dans les médias lifestyle, mais représentent aussi les nouveaux leaders d’opinion dans des niches B2B spécifiques.

 

Les influenceurs peuvent vous servir de levier de différentes manières : ils apportent un contenu précieux et souvent, leur propre public. Et pourquoi ne pas devenir vous-même un influenceur, en tant que marque ?

 

 

SUR LA PASSION POUR LE MARKETING DE CONTENU

ENTENDU LORS DE LA CONTENT MARKETING WORLD 2016

 

 

“  Does your content pass the mom test?

Jay Baer

 

Certes, votre mère n’est sans doute pas la première personne à laquelle vous pensez quand vous vous demandez si le contenu que vous créez a réellement de la valeur. Et pourtant, vous devriez le faire, déclare Jay Baer. Les mères ont un sixième sens pour discerner ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour leurs enfants, elles peuvent tout de suite ressentir la véritable passion. Créez donc le genre de contenu dont vous êtes véritablement fier.

 

CONSEIL : lisez aussi notre interview exclusive avec Jay Baer.

 

 

 

SUR LES DANGERS DU MARKETING DE CONTENU

ENTENDU LORS DE LA CONTENT MARKETING FAST FORWARD 2016 — AMSTERDAM

 

“   Crap. Why the single biggest threat to content marketing is content marketing.TWEET

Doug Kessler

 

 

90 % du contenu que nous créons est médiocre, avance Doug. La raison ? Nous ne visons pas assez haut ! Le contenu ne peut et ne doit pas être une marchandise, le contenu doit être digne d’être lu ou expérimenté, doit être unique, doit raconter une histoire. Et nous l’oublions parfois dans notre zèle à suivre les séances d’information et à faciliter autant que possible le flux d’approbation des nombreux intervenants.

 

Le contenu est alors au mieux un compromis, ou une liste de vérifications où nous cochons les mots-clés SEO et les objectifs commerciaux, comme s’ils allaient par enchantement nous garantir l’engagement de notre public. ‘« Aim high », créez le contenu auquel vous consacreriez vous-même du temps, le contenu qui vous aide, vous inspire, vous informe. Kessler pourrait énumérer 48 raisons pour lesquelles nous produisons un contenu que l’on qualifierait plus de médiocre que d’incroyable. Comme l’« Empathy fail », lorsque nous créons du contenu pour les lignes de produits et non pour notre public cible. Ou les « Committees », lorsque la création de contenu passe par tant d’yeux et de mains qu’il en perd toute acuité. Et le « Faking it », lorsque la marque revendique une expertise peu plausible.

 

 

SUR LES NOUVELLES SOCIÉTÉS AXÉES SUR LE MARKETING DE CONTENU

LU DANS LE NOUVEAU BESTSELLER SUR LE MARKETING DE CONTENU ‘« CONTENT INC »

 

“  What if you launched a business with nothing to sell and instead focused first on serving the needs of an audience?TWEET

Ann Handley

 

 

Aujourd’hui, toute personne ayant une passion et un intérêt pour une niche de contenu spécifique peut créer une plateforme et une activité de plusieurs millions de dollars. Tel est le point de départ de Content Inc., le tout dernier livre du gourou du marketing de contenu, Joe Pulizzi. Grâce à la rétro-ingénierie, Joe a découvert comment les entrepreneurs se servent du contenu comme service pour avant tout aider les consommateurs (B2B et B2C) et construire une relation avec eux.

 

Un plan en six étapes qui commence avec la détermination de votre « sweet spot ». Autrement dit, dans ce cas, l’espace où se rejoignent votre passion et votre expertise. ‘« Content tilting » est la seconde étape : vous trouverez ici comment vous pouvez faire de ce sweet spot en quelque chose d’unique ; une expertise ou un savoir-faire où la concurrence est faible ou inexistante. Le livre vous emmène à travers cette méthodologie Content Inc. avec de nombreuses études de cas. Il vous apprend principalement comment utiliser le contenu pour attirer un public qui, dans une phase ultime, achètera votre produit.

 

 

SUR LA VALEUR DU CONTENU SOCIAL

LU SUR CONTENTLY.COM

 

 

“  Does your content need a permanent home?TWEET

Contently

 

 

Les fans et les followers sur les médias sociaux sont des indicateurs que nous suivons volontiers afin de connaître le niveau d’appréciation de notre contenu. Mais ces 100 000 suiveurs sur LinkedIn ou Facebook ne sont pas les vôtres. Vous « louez » en quelque sorte l’espace où vous les rencontrez. Et ce, sans contrat ou sans savoir ce que le propriétaire de l’espace fait de votre contenu.

 

Les canaux sociaux peuvent décider du jour au lendemain de changer leurs algorithmes, de sorte que vous ne puissiez soudainement plus atteindre vos fans. Vous avez bien entendu besoin de ces canaux, mais ne construisez jamais votre plan de contenu en fonction de ces derniers. Assurez-vous que votre contenu dispose de son propre canal, d’un canal sur lequel vous possédez tous les droits. Les
bulletins d’informations en ligne constituent le moyen le plus intelligent de rester en contact avec votre public. Assurez-vous que vos cibles clés souscrivent à votre bulletin d’information et faites tout pour rendre le contenu de ce bulletin aussi précieux et personnel que possible. Votre ambition doit cibler un taux d’ouverture de 16 %.

 

 

SUR L’ENGAGEMENT ENVERS LE MARKETING DE CONTENU

ENREGISTRÉ LORS DU PODCAST « THIS OLD MARKETING »

 

 

“  Content marketing is not a campaign, it’s not a sprint, it’s a marathonTWEET .

Joe Pulizzi

 

 

Le marketing de contenu, c’est une histoire que vous construisez, que vous développez soigneusement avec une vue sur le long terme. Vous ne commencez pas la production de contenu sans réfléchir : vous manqueriez votre objectif.

 

L’objectif ultime du marketing de contenu est de vous engager dans relation avec vos clients et prospects : pas une liaison sans lendemain, mais un engagement à long terme où vous apprenez à mieux connaître votre client au fil du temps et qui vous permet de lui fournir le contenu dont il a besoin. Fixez des rendez-vous « contenu » avec vos clients et tenez-vous-y : mieux vaut un magazine trimestriel régulier ou un bulletin d’information hebdomadaire avec des nouvelles pertinentes qu’un flux de messages irrégulier sans aucune vision derrière.

 

 

SUR LES OBJECTIFS COMMERCIAUX DU MARKETING DE CONTENU

LU DANS LE BESTSELLER « CONTENT STRATEGY FOR THE WEB »

 

“  Each piece of content must be tied to at least one business goal. Feel overwhelmed by the content issues facing your organization? Pick one.TWEET

Kristina Halverson

 

 

Nous sommes un peu aux prises avec le « pourquoi ». Et c’est pourtant simple : il suffit de commencer par le début. Comment pouvons-nous aider au mieux nos clients ? Choisissez éventuellement un sujet, un domaine de compétences dans lequel vous pouvez faire la différence.

 

Nous ne sommes pas au centre de la vie de nos clients : au mieux, ils viennent vers nous pour des conseils, des explications et c’est là notre place. Avec du contenu qui aide, mais qui est aussi directement associé à un objectif commercial. Lequel, d’ailleurs, ne devrait pas seulement être un objectif de vente !

 

 

 

 

 

Envie de vous plonger davantage dans le marketing de contenu ? Voici les meilleures sources !

 

MUST GO

 

 

 

MUST READ

 

  • Content Inc – Joe Pulizzi – CMI
    How entrepreneurs use content to build massive audiences and create radically succesful businesses
  • Content Rules – Ann Handley & C.C. Chapman – Whiley
    How to create killer blogs, podcasts, videos, ebooks, webinars that engage customers
  • Aan de slag met Content Marketing – Aart Lensink – ADFO GROEP
    Un livre pratique dans lequel la nouvelle génération de spécialistes marketing apprend dans quelle emsure le contenu peut renforcer le lien avec le client. 30 exemples de succès aux Pays-Bas et à l'étranger
  • Contentbijbel – Cor Hospes – ADFO GROEP
    Hoe zorg je als merk voor verhalen met eeuwigheidswaarde?

 

 

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