Obtenir de bons résultats par l’image ?

Saturday, August 27, 2016

Utiliser des images pour raconter votre histoire et obtenir plus d’attention et de clients ? Cela fonctionne ! Mais choisir et utiliser une image au hasard ne fonctionne pas. En matière de « narration visuelle », il existe également quelques principes importants que vous ne devez pas perdre de vue si vous voulez obtenir de bons résultats par l’image.

 

La célèbre banque d’images Getty Images et le fournisseur de logiciels de marketing de contenu Newscred ont joint leurs forces et examiné quelles images fonctionnent et pourquoi. Ils ont trouvé quatre principes, ou tendances, que vous devez suivre pour que vos visuels puissent opérer efficacement, chacun illustré par une marque qui le met parfaitement en œuvre.

 

Pourquoi utiliser des visuels ?

 

Vous ne portez aucun intérêt à ces tendances ? Les visuels sont pourtant cruciaux pour renforcer votre portée et augmenter votre conversion. C'est ce qui ressort de plusieurs études, y compris :

 

Source : Content Marketing Statistics, HubSpot

 

Source : Infographic Statistics, Web Marketing Group

 

Source : Power of Visual Communication, HP

 

 

 

Principe 1: l’authenticité

 

“The aesthetics of UGC – authenticity, openness, the everyday – tap into strong and important ideas … through the realness of slice-of-life images, brands show that they understand you, your life and concerns.TWEET

Micha Schwing, Getty Images Director of Content Strategy

 

 

Rien d’étonnant, en cette époque de selfies, que les personnes aient envie de voir des images authentiques qui leur parlent immédiatement. Finie l’époque où les photos étaient minutieusement mises en scène, où les modèles posaient et où l'on abusait des retouches à l’aérographe.

 

Les gens veulent de l’imprévisible qui reste familier. Les instants véritables, sans fard, directement tirés de la vie réelle — ce sont là les images qui leur parlent. Elles évoquent l’émotion et même la passion, d’autant plus que les gens se reconnaissent (peut-être) dans ces images. Jose de Cabo, fondateur de la plateforme de contenu visuel Olapic, a déclaré au Wall Street Journal que vous avez deux fois plus de chance de conclure une vente avec des personnes qui cliquent sur une photo représentant « des gens de la vie réelle ».

 

Dans ce cas : Dove

 

En 2006 déjà, avec la vidéo Evolution, Dove a fait œuvre de pionnier en utilisant de « vraies » femmes dans leurs campagnes. Leur travail le plus récent prouve également que la beauté vient de l’intérieur, ou comme ils disent eux-mêmes : « La beauté est un état d’esprit ». Ils changent la manière dont les femmes perçoivent la beauté et se perçoivent elles-mêmes. Dove fait beaucoup plus que de la simple vente de savon... 

 

 

Principe 2: le sensoriel

 

“We’re fatigued by what digital life has become. Our culture has become driven by information overload, but our senses still yearn to be stimulated. What happens to meaning in an age of digital excess?TWEET

Patty Grossman, Getty Images Director of Visual Trends

 

 

Il est question des images que nous voulons effleurer ou même sentir, comme cette jolie image. 

 

 

Même si nous souffrons tous de la surcharge d’informations, nos sens seront toujours stimulés. Faire appel à nos sens nous fascine et nous inspire, ce que nous voulons également partager avec d’autres. Plus on fait appel à nos sens, plus on attire l’attention et par conséquent, plus on augmente les chances qu’une personne se souvienne de l’histoire.

 

Dans ce cas : Squarespace

 

Cette vidéo fait appel à tous les sens afin de convaincre les gens d’utiliser Squarespace comme plateforme Web. Et croyez-nous : vous allez saliver !

 

 

 

Principe 3 : l’archétype

 

Les archétypes sont ancrés dans notre ADN et par conséquent très puissants. Carl Jung fut le premier à les définir, et cette réduction des caractéristiques à un archétype particulier assure une reconnaissance et une connexion instantanées. En tant que marque, bien comprendre et utiliser les archétypes vous apporte plus d’engagement et de réactions. Après tout, ce qui est reconnaissable engendre une réaction émotionnelle, et en fin de compte un changement de comportement.

 

 

Principe 4 : la pertinence

 

“It’s necessary to take risks, even if they may alienate some of your audience. It’s always good business practice to be progressive and assume that people are going to catch up.TWEET

Patty Grossman, Getty Images Director of Visual Trends

 

 

Probablement le plus compliqué à expliquer, mais il s’agit du fait que vous utilisez des images qui sont pertinentes pour la culture ou la région que vous voulez atteindre, sans toutefois tomber immédiatement dans des clichés. Elle consiste à utiliser des images qui parlent à votre public cible parce qu’elles captent un « véritable » instant de vie et peuvent donc être liées à la manière dont vit le public aujourd’hui. Fait important, les images qui parlent évoluent au fil du temps et vous devez également tenir compte des tendances visuelles.

 

 

Dans ce cas : Honey Maid

 

Intelligente, la manière dont cette marque présente la famille à notre époque dans une vidéo de seulement 30 secondes. En éliminant les stéréotypes tenaces sur le thème de la « famille », ils atteignent une véritable pertinence culturelle. 

 

 

PLUS D’INFOS ?

Le livre blanc complet « The power of visual storytelling » peut être téléchargé ici

 

 

 

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